Bonsoir !
Allez, je sors de mon sommeil. Je mets les deux phrases de Ganda qui viennent de me traverser l’esprit.
1) «Sere su ma ti tuurinten nma jalan bono», c’est-à-dire : «Nul n’a osé dire à un malade mental que sa mère a accouché pour rien »
Ganda voulait dire par là que même si aucune mère ne souhaite mettre au monde un (e) malade mental (e), personne n’ose dire à un fou que sa mère l’a mis au monde pour rien, parce qu'il n’est qu’une charge et une amertume pour sa famille. Car se permettre de faire une telle réflexion à un (e) malade mental(e), c’est s’exposer à un grand risque. Tout le monde connait la suite.
2) «Tuurinte mukken nta katini», c’est-à-dire : «Nul n’ose agresser l’hôte d'un (e) malade mental(e)»
La morale de cette phrase, c’est que tout le monde se méfie de tout ce qui appartient à un (e) malade mentale (e). On doit toujours éviter de provoquer son courroux, car dans ses réactions de folie, il peut faire des dégâts et des actes regrettables, voire irréversibles, parce qu’il est dépourvu de discernement et de raison.