Il as du trop ce faire remettre en place il es trop degouter d'ou cette chanson.
Car les fille qui saut par les fenetre pour aller voir leur mecs ou celle qui ce blanchie la peu c'est pour des mettre comme lui tchip.
Voilà ce que je disais Makalou,c'est tres facile de critiquer les autres,quand on veut s'eriger en donneur de leçons ,il faut se preparer en consequence,on ne peut pas faire n'importe quoi et vouloir venir apprendre les bonnes manieres au gens,moi je ne d'indexe pas pas ce rappeur,mais les rappeur en general.
Une choses est sur meme avec la crise des valeurs;la femme noire(soninké) est tres pudique et respectueuse de sa personne,celles qui ont choisi la mauvaise voie,elles sont minoritaires par rapport aux autres.
Moi je n'accepte pas qu'on juge le tout à partir d'une partie et c'est que ce rappeur a fait;je ne le connais pas personnellement donc c'est pas sa personne que je critique mais sa chanson.
Pour ce qui est de son pseudo "yimbu kuma";pour ce qui comprennent bien soninké,c'est pas un bon pseudo ça,ça veut dire en quelque sorte quelqun qui créer les histoires;les conflits etc.. je prefere un sapeur pompier à un "yimbu kuma"
Dernière modification par Lassana Bathily 26/10/2008 à 18h22
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Il as du trop ce faire remettre en place il es trop degouter d'ou cette chanson.
Car les fille qui saut par les fenetre pour aller voir leur mecs ou celle qui ce blanchie la peu c'est pour des mettre comme lui tchip.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Tous les rappeurs (m'enfin presque tous) ont des messages à passer. Il en est de même pour Jazz Py Kumma. Pour moi, il ne faut pas prendre au 1er degré ses messages. La société a besoin de gardes-fous, de prêcheurs, pour l'aider à bien faire la distinction entre le bien et le mal.
Je pense qu'une femme qui s'y reconnaît dans son message peut, en écoutant cette chanson, changer, devenir quelqu'un de bien. C'est aussi ça l'objectif de ce genre de musiques.
Je ne pense pas qu'il généralise. peut-être qu'il a fait une chanson pour les hommes mauvais aussi, qui sait ?
M'enfin, ce serait bien que Yimbi Kumma, tu viennes nous expliquer un peu ce qui t'a poussé à créer cette chanson.
Le fait que quand il se connecte, il passe tout son temps à écrire des MP aux filles, là, c'est peut-être son côté gajaaganké qui sort. N'est-ce pas L.B. M'enfin, un bon gajaaganké est un gaj qui drague les filles puis qui va prêcher à la mosquée en disant : "Allah ti ... Faarén ti ..."
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Il ne parle guère un Soninké du Gajaaga. C'est un Hayranké Yimbi Kuma d'après son accent. Il doit être de Wompou, Toulel ou Soringho... Je parie à 100%.
Un Hayranké va droit au but et n'use pas de cette façon de procéder. Nous , on drague en live Moussé Hayranké.
Bon Yimi Kuma, on va pas faire un communiqué à Radio Mauritanie pour que tu viennes nous expliquer et commenter tes chansons.
FB : bakelinfo departement de Bakel
salam
j'ai lu une bonne partie des messages et je suis assez d'accord avec makalou concernant la chanson!
c'est un message qui ne concerne pas tout le monde seulement les "femmes mal éduquées" donc moi quand j'ai écouté, je me suis pas
reçonnus ça ma fait ni chaud ni froid!
le rappeur je le connais pas donc je ne le juge pas.
fatoo la noirte: tu as tendance à comparer l'homme et la femme ma chère nous ne sommes pas égaux!
c'est pas parceque les hommes font, que nous devons faire, ns sommes amener à donner la vie donc donnons l'exemple!
Dernière modification par makalou 02/12/2008 à 21h11 Motif: Pourries !!! un peu vulgaire... J'ai changé en "mal éduquées"
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
FB : bakelinfo departement de Bakel
Je ne compare pas l'homme et la femme attention, c'est juste que certains reprochent sont fait aux femmes alors que les actes qu'elles commettent sont répréhensible aussi bien pour l'homme que la femme, et pour les hommes ont trouvent ça moins répréhensible ...
Peut être ai-je un filtre auditif, mais je l'entend essentiellement parler des femmes et non des hommes, qu'on me corrige si je me trompe...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
wahhhhhhh Makalou j'interviens pas beaucoup mais laisse soringho de côté laisse les foutankos.lol
ca pass mai on peut faire plus