ça ne concerne pas que les Soninké, devrais-je dire.
Mais, il y a du vrai dans ce qu'il dit.
Salam
J'ai écouté cette chanson et je l'ai trouvée bien et plein de sens.
Non pas parce que le rappeur fustige nos soeurs mais il parle d'une réalité dans le monde Soninké. On a perdu certaines de nos valeurs et ajourdh'hui les jeunes n'ont pas froid aux yeux ( garçons ou filles ).
Je mets les garçons dans la sauce parce que les filles ne font pas seules dans leurs conneries.
Que pensez-vous de ce tube aui à mon avis met en lumière le devergondage qui gangrène aujourd'hui la jeunesse Soninké d'ici et d'ailleurs ?
Ses conseils ne sont t-ils pas les bienvenus dans le contexte actuel Soninké ?
Dernière modification par makalou 23/10/2008 à 19h43
FB : bakelinfo departement de Bakel
ça ne concerne pas que les Soninké, devrais-je dire.
Mais, il y a du vrai dans ce qu'il dit.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
eh beinh il nous pas louper en tout cas dans ce que j'ai compris parceque j'ai pas tout capter
Salam
Ba, il a dit la vérité dééé même s'il y a des exceptions. A mon avis, il a oublié aussi de fustiger l'attitude des garçons parce que les filles ne font pas seules leurs conneries. Il y a la participation exclusive des hommes.
Il vous a pas raté certes! Mais soyons objectifs, c'est un rappeur donc il est en quelque sorte un precheur dans notre société.
Si tu te sens exempte de toute reproche tkt ma soeur... L'exception confirme la règle.
Je vois dans son message des situations que j'ai vues dans nos villages. J'en suis sur , il y a du vrai dans ses paroles.
Franchement ils auraient du écouter leur "tube" plutot deux fois qu'une avant de le sortir...Dire que toute les femmes noires sont bono* c'est tout simplement n'importe quoi
Tu as raison cela dit, avec le changement des moeurs, de nos jours, certaines choses sont pour ainsi dire "normale" aussi bien pour les hommes que les femmes.
C'est bien beau de faire les donneurs de leçon sur fond de ragga dancehall mais bon pour ma par je ne les trouve pas du tout crédible dans leur message.Ses conseils ne sont t-ils pas les bienvenus dans le contexte actuel Soninké ?
*bono: perdues...ou quelque chose dans ce sens lol
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
J'aime moins se que tu dis sur ce coup...
Je ne pense pas necessaire d'apporter plus de crédit à leur propos, ce qui est dommage c'est que certain de ceux qui vont écouter leur "tubes" ne vont surement pas faire le même travail que toi et voir le coté masculin... Ce qui me dérange le plus c'est cette généralisation genre toutes les femmes noires sont perdinté*
* perdinté : perdues (en franc-soninké loool)
Dernière modification par Fatoo_laNoirte 23/10/2008 à 22h39
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Salam
Lenki Yaxaaru ! Il parle de la nouvelle génération...
Nos parents même disent que les enfants d'aujourd'hui sont en quelque sorte gâtés.
Alors, je ne vois rien de choquant qui devait les amener à penser dix mille fois avant d'ecrire leurs textes.
C'est juste le Douna léguéré !!! Les valeurs se perdent comme tu le dis.
D'ailleurs aujourd'hui, surtout au Bled, on voit des histoires si rocambolesques que nos arrières grands parents ne croiraient pas s'ils se levaient de leurs tombes.
Sans verser dans la polémique, j'invite les forumistes à reflechir sur cette chanson pour revoir les contours de note société. je sais qu'il n'a pas dit un truc inédit mais c'est juste un rappel.
Au bled, certaines filles n'ont plus froid aux yeux pour aller commettre des forfaits. En occident, ou dans les capitales c'est devenu Feux de l'amour.
Moi, même je suis concerné par ce texte parce que je suis un jeune de la nouvelle génération. Je ne suis pas parfait ni intouchable donc le texte me fait reflechir parce que suis un homme. Et les hommes sont parti de ce puzzle dont il est question.
Dernière modification par makalou 23/10/2008 à 23h06
Salam
Ils ont pas dit : Toutes les filles mais Lenki Yaxaaru !!! Donc ils parlent d'un phénomène de société. Ils parlent aussi de l'attitude de certains garçons irresponsables...
Donc ce rapeur pointe du doigt un mal de notre société...
Encore, n'oublie pas que l'exception confirme la règle. Donc c'est pas parce que certaines filles entrent dans cette catégorie que toutes les filles Soninkés sont comme ça... Encore heureux qu'il existe toujours des filles Soninkés avec des valeurs irréprochables.
Je dédouane pas les hommes car ils sont au début de la chaîne. Ils sont aussi fautifs que les filles dans ces pertes de valeurs.
Et qui seraient les exceptions? les yaxaru siru* ou les bononto** ?
Re ecoute la chanson il dit bien "fatan binu yaxaru su bono"***
Et encore une fois je ne les trouve pas du tout credible, chanter des leçon sur fond de dancehall...moyen bof comme moyen de marquer les esprit mais bon c'est mon point de vue
*yaxaru siru : femmes bien
**bononto : mauvaises
* **fatan binu yaxaru su bono : toutes les femmes noires sont perdues
Salam
Merci du cours de Soninké !!!
Ils parlent pas de toutes les femmes noires... Lenki Yaxaaru en opposition avec Daaru yaxaaru. Donc il parle de déperdition de la nouvelle génération. Et dans cette nouvelle génération, la cible c'est les jeunes filles qui font n'importe quoi... C'est juste une façon de pointer du doigt un phénomène de société.
Je ne vois nullement une façon de dire que toutes les femmes Soninkés sont des bonoonte.
Tous les jours, on attend nos parents dire :
" Lenki remmu ma mare, i bononto nia ni "....
Pourtant cette phrase ne veut pas dire que tous les jeunes d'aujourd'hui sont des impolis, des vauriens... mais juste une façon de dire que la plupart sont sur une mauvaise pente.
Quelle fille ne dit pas de nos jours : " Les hommes d'aujourd'hui ne sont pas sérieux patati patata ..." Surtout quand on leur questionne sur leur célibat... Même constat chez les hommes.
Pourtant elles trouvent des hommes exempts de toute reproche et elles marient avec non ! et les hommes aussi pareils.
Donc on parle en général mais la cible est simpplement "certains...".
Dernière modification par makalou 23/10/2008 à 23h20