Salam

J'avais déjà idée d'ouvrir ce thread pour parler un peu de nos chers chanteurs...

En effet, un jour lors d'un interview avec Goudja Mandjou Kouyaté, le virtuose de la guitare, ce dernier m'a fait comprendre que la chanson soninkée souffre de la pauvreté des textes et du non respect des chaises musicales.

La musique est un art. Il répond à des logiques implacables. Les rythmes, les paroles, les thèmes doivent être savamment préparés et accordés pour une belle production musicale.

J'ai compris également que les chanteurs ne sont que des laudateurs et se sont détournés de leur principale mission : éduquer à travers leurs textes, sensibiliser et alerter leurs concitoyens.

De plus, les chanteurs sont tous devenus à degré divers des laudateurs. Certes, les griots , depuis la nuit des temps ont hérité de cette fonction. Aujourd'hui, la musique est un métier. Plusieurs Soninkés ont fait une bifurcation pour devenir chanteurs...

On a connu Diaby Doua, le grand chanteur à thème... Harouna Sidibé, Boubou Samba Diallo ...

Les frères Touré Kunda, Séta Touré, Ousmane Touré...

Ah qui se rapelle pas de la chanson " Nayé " de Séta Touré... Qui se rappelle du tube " Ke diaré " de Toure Kunda.
Le " Xaxe " de Diaby Doua, " Dado ", " Fune Bébé " ... " Afriqui lemounou "...

Aujourd'h'ui, c'est le temps des Demba Tandia, Lassana Hawa, Mamadou Demba Magassa, Dalla Diallo, Bintou Soukho, Mamadou Clément Fofana., LLUNITED...

Nous vibrons aux décibles de leur musique et ils gratifient les Soninkés lors des concerts, des mariages et autres de leurs belles chansons et de leurs voix.

Avec le recul, comment voyez-vous aujourd'hui la chanson Soninké ?

Avons - nous plus de laudateurs que de chanteurs à textes ?