Salut à tous,
J'aimerais bien comprendre un peu plus ?
C'est dans le sens qu'ils ne sont pas assez professionnels, pas assez ambitieux, pas assez le courage d'aller vers l’extérieur ?
Merci d'avance.
Qu'en pense vous cher fidel membres et utilisateurs de forum soninkara?
ils ont meme place comme les griot et le communicateur traditionnel!
( Soninkan suuge xo jaaru ndo geseru nga ganbare kanma!)
Que le bon dieu nous aide tous!
Dernière modification par Poete soninke 20/07/2011 à 11h41
Aliou Sy Sawanè_poete Soninke
http://www.facebook.com/SoninkaraDeena?ref=hl
Soninkara Deena * Nan saare kiiden wure nan li xooro xaralen wure! *
http://www.soninkara.com/culture-tra...goundo-sy.html
Salut à tous,
J'aimerais bien comprendre un peu plus ?
C'est dans le sens qu'ils ne sont pas assez professionnels, pas assez ambitieux, pas assez le courage d'aller vers l’extérieur ?
Merci d'avance.
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Comportement de leurs chansons qu'ils chante!
Si on prend un exemple sur les chansons des hommes artist soninke dans un album on se trouve un seul chanson traditionnel; sinon le rest pour les éloges!
Il fallait change les comportement de chanson soninke!
c'est pour cela je me demande parfois qu'ils ont meme place que les griots soninke parceque il ya pas trop difference entre eux!
Bonjour,
Moi, je pense que le problème n'est pas seulement dans le contenu de leurs chansons.
Commençons par le commencement:
La plupart de nos artistes jouent en play back, à part Demba Tandia qui, depuis plus d'une année joue en live avec son orchestre. Ce dernier s'est un plus distingué de ses pairs avec des chansons qui traitent des maux de notre société. Par exemple RENME et tant d'autres. A mon humble, Demba Tandia est le seul artiste soninké aujourd'hui digne de ce nom.
L'une des missions de nos artistes est de traiter des sujets d'actualité, de parler des problèmes dont souffre notre société. Ils doivent etre nos porte-paroles et assurer un role de régulateur de la société.
Aujourd'hui, ces chanteurs pour en pas dire artistes sont des égayeurs des baptemes, des mariages et autres, si non ils ne méritent pas l'appellation ARTISTES.
Comme vous dites, ils prennent la place des griots qui chantent les louanges pour leur soutirer de l'argent.
Ces chanteurs ne peuvent nous representer nulle part. Au cours de la nuit africaine au Stade de France, avez-vous vu un artiste soninké?
Je pense qu'on se trompe un peu parce que le role des griots est un peu différent. Le griot connait l'arbre généalogique de la famille ou de la personne, il racontes de histoires ( xiisanu), il a un reprtoire bien garni alors que nos soit-disants artistes ne savent rien, on est obligé de leur souffler à l'oreille à cause de leur illétrisme. Comment peut-on évoluer dans ces conditions?
Le griot a sa place à lui dans notre société, personne ne peut l'occuper à part lui meme.
Kiyen do xeeri
Bonsoir,
Ok, je vois qu'est-ce que vous voulez dire. Avoir quelque chose à dire d'intéressent c'est pas donner à tout le monde. Mais comme on dit :"il faut de tout pour faire un monde".
Je pense qu'il faut laisser un peu de temps. On a des artistes très talentueux. Ça va venir.
C'est vrai que la critique peut faire évoluer mais il faut que tous les soninkés dans n'importe quel domaine soient solidaires du cœur pur.
Pour avancer il faut de la force et pour avoir de la force il faut être uni c'est pas comme notre communauté soninké qui soutient que les leurs exemple : les soninkés malien ne soutiennent que les artistes soninkés malien pareil pour les sénégalais qui ne soutiennent que les artistes sénégalais ainsi que les mauritaniens et les gambiens, à notre forum comme ailleurs.
Un exemple qui va un peu loin mais très intéressent c'est : si il n'y avait eu Jack lange il n'y aurait surement jamais eu Youssou n'Dour, si il n'y avait pas eu l'ex président de cote d'ivoire, il n'y aurait pas eu Alpha blondy.
Les intellectuels eh ! il faut se réveiller ! c'est facile de critiquer mais quand on connait un peu la situation, on se rend compte que c'est pas entièrement de leurs fautes.
Écoutez bien les paroles du groupe soninkara C'est pas la technique d'écrire qui fait le sens des paroles mais c'est le cœur, le cerveau. L'école ne rend pas intelligent ce n'est qu'une technique.
C'est à nous de nous mettre en valeur.
Alboury,
Il faut laisser un peu de temps aux chanteurs soninkes, illettrés ou pas n'a aucune importance dans ce que l'on a à dire, chaque peuple à son histoire et son rythme et sa vision.
Dab
Sangé Do Falash Mura
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Bonjour,
On revient à ce sujet déjà traité, mais on peut toujours en parler dans le but d'aider nos artistes chanteurs à aller de l'avant.
Mais, j'aimerai juste vous préciser que je n'ai jamais dit que l'illetrisme constituait un frein à l'essor de nos artistes. Si non, feu Diaby Doua n'aurait jamais eu autant de succès. Prenons comme exemple son dernier album. A mon avis, c'est des meilleurs crus qu'on ai eus en milieu soninké tant en rythme qu'en contenu chant. Quelques années après, on continue toujours à chanter LEMUNU, HADI DIN TONGE FAAYI pour en citer que celle là.
Je pense qu'il faut dissocier artiste chanteur et chanteur populaire.
Le premier conscientise, critique ( au vrai sens du terme) la société ou la cité sur tous les plans alors que le second cherche plutot à égayer les individus ( bapteme, mariage etc.) en chantant les louanges et en créant une fausse image de sa "proie" en vue de sous-tirer de l'argent.
Pendant le premier se contente de satisfaction de la vulgarisation de ses messages, le second lui es satisfait du poids de sa poche, voire de son sac qui se remplit de billet de banque.
Vous dites qu'il faut leur laisser du temps, ok, mais jusque quand? Le terrain leur a déjà été préparé par les anciens comme feu Diaby, feu Harouna, Goudia, Mamadou Bathily, bintou soukho, Boubou samba etc... avec le groupe SONINKARA de l'époque.
Ce qui manque à cette jeune vague de chanteurs, c'est plus une certaine ouverture qui pourra etre un élement déclencheur pour rénover.
Espérons des lendemains meilleurs pour le sooninkaaxu , soyons optimistes
Dans tous les domaines, les Soninko sont en retard.
C'est pareil pour le domaine de la musique.
Le problème de la musique Soninké, c'est que les acteurs ne cherchent pas la professionnalisation, du producteur au joueur de djenbe, en passant par le chanteur, tout est de l'amateurisme. On ne fait pas de la musique son métier.
On fait de la musique, mais, à côté, on a son boulot d'intérimaire.
Et même pour ceux qui ont beaucoup avancé dans la musique, on ne cherche pas à améliorer sa musique, à collaborer avec d'autres grands artistes.
Dans ces conditions, il est tout à fait normal que bon nombre se cantonnent aux mariages, baptêmes pour avoir des revenus en tant qu'artiste. Et qui dit mariage ou baptême, dit chanter comme les griots.
Demba Tandia est peut-être aujourd'hui le musicien qui suscite beaucoup d'espoir, car, il a su développer des alliances avec d'autres grands musiciens comme Mbaye D. Faye, a su sortir des mariages pour organiser des concerts grandioses, comme à Sorano à Dakar.
Si Youssou N'dour est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est bien parce qu'il a su conquérir un public non woloff avec sa musique. Et pour ce faire, il était obligé de passer par quelqu'un comme Peter Gabriel qui l'invitait dans ses grands concerts européens. Par la suite, Youssou N'dour a chanté avec d'autres artistes intéressants comme Nene Cherry dans 7 seconds qui a fait un carton dans le monde. Youssou N'Dour a continué à insérer des morceaux dans ses albums pour un public non woloff. Cela a marché.
On peut me parler des Touré Kunda. Les Touré Kunda, même s'ils sont soninké à la base, même s'ils chantent en Soninké, ne sont pas étiquetés comme des musiciens soninké.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Xa sounka,
Ok, quand je dis qu’il faut leur laisser le temps c’est parce que nous le savons tous que pour faire de la musique dans le milieu soninké c’est très compliqué, déjà si c’est t’es pas griot , si t’est pas komé ect ect, tu es alors diabolisé, tu es une vaurien, tu n’es pas sérieux ect ect. Car ce n’est pas considéré comme un métier du fait que l’argent ne tombe pas tout de suite et en grande quantité.
Je ne sais pas si tous les soninkés pensent comme ça mais à ma connaissance ils sont nombreux.
Côtés religieux, je n’aborderai pas, ce n’est même pas la peine.
Comment voulez-vous que la musique soninké se développe facilement déjà à l’intérieur de nos pays et pire à l’extérieur ?
Même quand il y a un concert juste à côté, il y peu de personne qui se déplacent.
Il y a beaucoup d’artiste qui sont connus parce qu’ils se sont « prostitués » donc c’est un choix, chacun est libre de le faire et de ne pas le faire dans ce dernier cas les portes s’ouvrent peu ou pas du tout.
Pour répondre à Cissé, quand nous le savons tous on gagne difficilement dans ce milieu mais il faut vivre manger nourrir sa famille donc il faut travailler en parallèle pour combler le trou d’argent manquant.
Déjà l’artiste chez les soninkés est diabolisé alors si tu dis que tu vas faire que ça donc que tu ne travailles pas alors là attention à la perpète.
Concernant le fait que les artistes ne s’invitent pas ensemble, tout ça c’est ou une question de feeling, s’ils ne le font pas c’est qu’ils n’ont pas de feeling entre eux, ou par timidité ou manque de motivation ou faut les aider, allez les intellectuels des médias !
Dab
Sangé Do Falash Mura
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké