-
WOMPOU : Tout un village endeuillé
Une festivité coutumière a tourné au drame dans la nuit de samedi à dimanche à Wompou – un des arrondissements de la région de Guidimakha, à 75 Km de Sélibaby, au sud de la Mauritanie – en coûtant la vie à environ 25 personnes. A l’origine du drame, un convoi, de retour de Yérouma – petit village du Sénégal voisin où ont lieu les festivités – par le fleuve pour rejoindre Wompou.
Le convoi, composé, essentiellement, de jeunes était parti, aux environs de 20 heures, à bord d’une pirogue motorisée et, vraisemblablement, surchargée. Ce qui aurait donné lieu à une panne soudaine du moteur en plein milieu du fleuve entraînant ainsi une vive instabilité de la pirogue qui, malheureusement, sous le poids, finit par chavirer irrémédiablement. 25 passagers seront engloutis par les eaux, dix corps ont été repêchés dont un aux environs de Seinŋe – petit village situé à 12 Km de Wompou – et environ quinze sont portés disparus. Parmi les rescapés qui ont pu regagner la terre ferme à la nage, nombreux ont été pétrifiés et restés bouche bée devant le traumatisme de cette tragédie. Le courage, le sang-froid et la commisération de certains rescapés, en nage, ont permis de sauver des vies humaines et de réduire ainsi un bilan déjà très lourd. C’est dire que la règle du chacun pour soi, Dieu pour tous n’a, heureusement, pas traversé l’esprit des grands nageurs de cette embarcation.
Parmi les morts, l’on déplore des enfants accrochés au dos de leurs mamans. Pourtant, aux dires de certains témoins du désastre, « le pilote » de l’embarcation avait proposé, vu le surnombre des passagers, d’effectuer deux voyages, mais ses paroles étaient tombées dans l’oreille de sourds, bien pressés de regagner leurs pénates. C’est une triste journée pour les Wompois et toutes nos pensées vont vers eux et notamment aux familles des victimes. Paix à leurs âmes. Harina yanpa i maxa, na i dagara npasu i girira nŋa.
DIAGANA Abdoulaye-Bocar
-
Oui le pilote voulait faire deux voyages,mais ce qui doit arriver arriva.
c'est le destin,il y'avait une de mes nieces qui voulait prendre place dans la pirogue,mais comme elle a une longue vie une personne l'interdit de monter à bord.
PAIX A LEUR AME
-
Paix à leurs âmes!
Je n'avais pas eu connaissance de ce drame. Inna lilâhi wa inna ilayhi râdjiouna.