Elhadji Baba Tambadou, l'érudit de Ogo est rappélé à Dieu en ce vendredi saint!
Bonsoir!
Grande est ma tristesse d'apprendre que le grand érudit de Ogo, qui m'avait hébergé et qui m'avait beaucoup aidé lors de mes recherches de terrain, n'est plus de ce monde. C'est vraiment une grande perte pour le monde soninké. Mémorisateur habile des 114 sourates du Saint Coran, très versé dans la théologie musulmane, il était incontestablement le meilleur connaisseur de la science islamique dans son village. J'ai personnellement assisté à quelques uns de ses miracles en 2004. J'ai profondément été frappé par son érudition. Parmi les informations que je retiens de lui, en voici une :
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Oogo
Au sujet de l'étymologie de ce village, j'ai eu une discussion fortuite en 2004 avec la personne qui me conduisait chez mon diatigui, Elhadji Baba Tambadou.
Cette personne m'a laissé entendre que l'étymologie de Oogo vient du fait que les premières personnes qui sont venues s'installer à cette zone sont tombés sur des gens qui habitaient au lieu devenu l'actuel village Oogo. Ces gens ne faisaient que des hâches et passaient toute la journée à les limer. Limer signifia en langue peule Ogaade, et Ogoobe, ceux qui liment, ont fini par être associés à cet endroit appellé aujourd'hui Oogo. Mon hôte Elhadji Baba Tambadou m'a effectivement confirmé en juillet 2004 l'existence de cette version au sujet de l'étymologie de son village. Je reviendrai incha Allah sur l'étymologie des noms d'autres villages soninkés.
Priez pour le repos de l'âme du grand sage et érudit doublé d'un modeste très rare. Qu'Allah ait son âme et l'enveloppe de sa Sainteté et de Sa Miséricorde. Innâ lilâhi wa innâ ilayhi radjioûn.