paix à son âme !
Mamadou Keïta "Capi" : le dernier hommage
Source : L'Essor : Dernière Mise à jour : 14/04/2008 (Auteur : M.N. TRAORÉ)
Le monde du football malien et africain est en deuil. Mamadou Keita dit Capi est décédé des suites d'une longue maladie, à l'âge de 61 ans. L'ancienne gloire du football malien et emblématique technicien national a été conduit en sa dernière demeure, au cimetière de Niaréla, jeudi après-midi par une foule de parents, amis et sympathisants. Les plus hautes autorités de la République, en tête le président de la République Amadou Toumani Touré, camarade de promotion du défunt à l'École normale secondaire, le Premier ministre Modibo Sidibé, les anciens chefs du gouvernement Ousmane Issoufi Maïga et Ibrahim Boubacar Keita, les ministres, les responsables des institutions du pays, les responsables sportifs, ont tenu à rendre un hommage mérité à ce Commandeur de l'ordre national du Mali. Malade depuis près de trois ans, Capi a été arraché à l'affection de nos compatriotes le mercredi 9 avril. Marié et père de cinq enfants, Mamadou Keita, patriote sincère et technicien passionné s'en est allé après une vie sportive bien remplie. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages et les déclarations se sont succédés : "tout le monde gardera en mémoire sa joie de vivre, son sourire, sa passion, son enthousiasme et sa rigueur professionnelle", a réagi son ami pour la vie, maître Boubacar Karamoko Coulibaly, ancien ministre des sports et ambassadeur du Mali au Nigeria. "C'était un homme si bien, si gentil et si respectueux. Je pense à son épouse et à ses enfants. Je repense à sa mine sévère et sérieuse, lorsqu'il se trouvait sur le banc d'entraîneur de la sélection nationale. Et voir sa passion lorsqu'il parlait à ses joueurs. Je repense aussi à son esprit conquérant et sa rage de vaincre quand il était dans les perches de l'Équipe nationale du Mali", renchérira maître Boubacar Karamoko Coulibaly. Aussi bien au stade Modibo Keita, symbole de la splendeur et du mythe du magicien, où on a tenu à lui rendre ses derniers honneurs et au cimetière de Niaréla, sa dernière demeure, les gens évoquaient avec émotion le souvenir d'un professionnel "travailleur, enthousiaste et patriote" et d'un homme "chaleureux et doté d'une grande personnalité". Ce mercredi 9 avril 2008, Madou Keïta s'en est allé, mais ses yeux lumineux et sa voix grésillante, ses gestes rageurs resteront longtemps dans la mémoire collective. e"Je suis comme tout le monde, tous ceux qui l'ont côtoyé sont effondrés. Avec tous ceux qui l'ont connu, on passe notre temps depuis l'annonce de son décès, à se téléphoner, à se raconter les moments qu'on a vécus. J'ai été son joueur, je connais bien sa philosophie de la vie. On en a des souvenirs, on en a des tonnes...", a témoigné Amadou Pathé Diallo, l'ancien capitaine des Aigles. Au desk sportif de l'ESSOR, nous retenons de Capi son enthousiasme et sa passion pour le sport. Aussi, c'était un homme disponible, chaleureux qui avait ses défauts et ses qualités. Bref, Capi faisait un métier qu'il aimait et qu'il maîtrisait parfaitement. Dors en paix Champion !
L'amour est comme un flocon de neige en flammes, dès que ça chauffe, tout fond en larmes...
paix à son âme !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Toutes mes condoléances à sa famille. Qu'il repose en paix.
paix à son âme
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Que la terre lui soit légère!
Paix à son âme. Que les jolies portes du Paradis lui soient ouvertes.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/