André Marie Ntsobé : " Césaire s'est battu pour qu'on reconnaisse à l'homme noir sa civilisation "



Le vice -recteur chargé des enseignements analyse l'apport d'Aimé Césaire dans le mouvement de la Négritude.

Quel est l'apport d'Aimé Césaire dans la négritude ?

Aimé Césaire est l'un des pères fondateurs de la négritude.
Parmi les principaux tenants, nous avons Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, etc. Vous savez que la négritude est partie d'un courant qui visait la connaissance et la reconnaissance de l'homme noir dans tout ce qui existe en lui en tant que individu, dans ce qu'il est par rapport au Blanc. Il y a d'abord une différence par rapport à la couleur de la peau, par rapport à la culture, c'est-à-dire relativement à la façon de voir la vie et même la façon d'agir, d'où le mot négritude, défini par Senghor et Césaire comme l'ensemble des valeurs du monde noir : valeurs que l'on peut retrouver dans leurs institutions et leur mode de vie.

Quelle démarcation peut-on établir entre l'approche de Césaire et celle des autres ?

Senghor avait des positions tranchées ou fermes au début des années 30. Sa formule " l'émotion est nègre et la raison hellène " éclaire ce point de vue. Césaire met un accent particulier sur l'homme noir face aux défis qui l'interpelle par rapport aux questions telles que la colonisation, la décolonisation. Aimé Césaire, 94 ans aujourd'hui, a été pendant plus de 50 ans dans la scène politique. Il s'est battu pour la libération de la Martinique du joug français et après il s'est rallié. C'est dire qu'il a évolué et on sait que la Martinique n'est pas indépendante, c'est un territoire d'Outre mer. On peut bien être Français et ne pas être colonisé. Césaire s'est battu pour qu'on reconnaisse à l'homme noir sa civilisation, son mode vie.

Le discours de la négritude est-il encore actuel ?

Pas du tout. Je ne me reconnais pas dans ce discours. Depuis Senghor, personne ne peut plus soutenir que l'émotion est nègre. Il y a encore des spécificités mais on ne saurait définir le nègre dans des formules réductrices. Par conséquent, l'essentiel serait de prôner, comme Senghor, une civilisation de l'universel et une parfaite symbiose. Césaire et Senghor sont les patriarches de la mondialisation.

Peut-on établir un parallélisme entre le mouvement de la négritude et le panafricanisme ?

Oui, de "pan", le panafricanisme tend à une unité de l'Afrique et traduit bien le projet de Kwame Nkrumah. Le panafricanisme se situe surtout au niveau politique, alors que la négritude est beaucoup plus globale. Le panafricanisme est donc politique, tandis que la négritude a un caractère plus général.