Le policier qui a fauché un adolescent à Marseille en garde à vue
.................................................. ............................
L'adolescent de 14 ans fauché à Marseille par une voiture de police est mort dimanche soir et le conducteur du véhicule, un policier stagiaire de 22 ans qui n'aurait actionné ni sirène ni gyrophare selon plusieurs témoins, devait être présenté lundi après-midi au parquet.
Durant sa garde à vue, le jeune policier sorti de l'école de police voici six mois a affirmé avoir bien utilisé le gyrophare pour arriver rapidement à l'hôpital Nord. Il devait, avec deux de ses collègues, y garder un détenu.
Selon un haut responsable policier, "l'utilisation du gyrophare n'exonère cependant en rien la responsabilité du mis en cause quant au strict respect du code de la route comme tout conducteur".
Plusieurs témoignages mettent en cause les policiers en affirmant qu'ils sont passés au rouge sans avoir actionné ni gyrophare, ni sirène pour prévenir de leur arrivée.
Le jeune garçon, prénommé Nelson, a été heurté samedi après-midi à un carrefour dans le quartier Saint-Joseph (14e arrondissement), alors qu'il traversait sur un passage piéton en poussant son vélo. Sous la violence du choc, la victime, qui se trouvait avec son frère et un ami, a été projetée à une vingtaine de mètres.
Selon des témoins, la voiture de police est passée au rouge, doublant sur la gauche un autre véhicule arrêté avant de heurter de plein fouet l'adolescent. "La première chose que les policiers m'ont dite, c'est +on est passé au vert+. C'est pas vrai, ils sont passés au rouge", a assuré l'un d'eux.
En coma profond, l'adolescent est décédé dimanche soir.
"La police a brisé le coeur d'une famille", proclamait lundi une banderole tendue à l'entrée de la petite cité où vivait Nelson. "Justice rapide et efficace pour les chauffards de Nelson", réclamait une autre.
"Tous ces messages de soutien, ça me fait du bien mais ça ne me rendra pas mon fils (...) Ca fait un trou", a déclaré le père de la victime à l'AFP, en brandissant une photo de son fils - un adolescent à la chevelure blonde que ses amis appelaient "Little Big Man", en raison de son caractère bien trempé.
"Il se faisait respecter par les gens de son âge et même par des grands de 20 ans. Il baissait jamais les yeux", témoigne Khalid, 23 ans.
"Ce petiot, il avait trop de caractère", dit Camille, 18 ans, qui s'est rendu dimanche à l'hôpital faire une prière et embrasser Nelson avant son décès.
Une marche à sa mémoire devait être organisée mardi.
Réagissant à ce "drame", la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a estimé dimanche qu'il fallait "répondre à des questions toutes simples: Qu'est-ce qui s'est passé? Est-ce que le véhicule est passé au rouge ou est-ce qu'il n'est pas passé au rouge ?". "S'ils sont dans leur tort, il y aura des sanctions", a souligné la ministre.
Une enquête administrative, confiée à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN), a été ouverte parallèlement à l'enquête judiciaire.
.................................................. ...............................................
Dans quelques jours... on verra ce qui se passera!
paix en son âme, c'est terrible, que la terre lui soit légère amine
Que son ame repose en paix et que justice soit faites
salam
Paix à leur âme,que la terre leur soit légère.
Allah gana i neema
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Mes sincères condoléances à sa famille,ses proches ,que son ame repose en paix.
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
Toutes mes condoléances à la famille de Lamine DIENG.
Que son âme repose en paix.
paix a son ame
amine
apres le boucan c est le vacarme
Paix à son âme.Que la terre lui soit legere.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Paix en son âme que le terre lui soit legere.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio