Je rends hommage à ce grand homme qui m'a fait découvrir les horreurs qui ont été commises sur l'humanité à l'ile de gorée au court de la période du commerce des esclaves. Je l'ai rencontré en Février 2008 lors d'un voyage que j'appellerais plutôt pèlerinage à Gorée à la recherche de la verité sur ce qui s'est passé.
Monsieur Joseph N'diaye, je peux témoigné que vous avez servi durant tout le long de votre vie une cause juste et noble.Que votre âme repose en paix dans les cieux pour l'éternité Amen.
Diko hanoune.
Joseph Ndiaye au ciel : La mémoire de Gorée est partie !
FERLOO.COM
Le conservateur de la maison des esclaves de Gorée est décédé ce vendredi à Dakar. Joseph Ndiaye était âgé de 87 ans. Sa voix tonique habitait le sanctuaire de l´histoire douloureuse de l´Afrique ponctuée, les siècles derniers, de déportations massives d´hommes, de femmes et d´enfants vers l´Europe et l´Amérique.
Les murs des cellules exiguës de la maison des esclaves - où était parqué un nombre de personnes plus que la norme admise dans les prisons modernes - ne rendront plus l´écho de la voix tonique de Joseph Ndiaye. Le conservateur de ce sanctuaire de l´histoire douloureuse de l´Afrique a tiré sa révérence aujourd´hui. On le savait malade, mais il était à chaque fois revenu dans "son milieu naturel" assurer ses charges d´éclaireur de l´histoire de Gorée.
Joseph Ndiaye a été hospitalisé il n´y a guère longtemps à Dakar, parce que son état de santé s´était sérieusement dégradé. A l´époque, le journal L´Actuel tirait la sonnette d´alarme et demandait à l´Etat de manifester plus de sollicitude à l´endroit de "Pa Joe" - comme on l´appelle affectueusement sur l´île aux larges de Dakar.
Il sera inhumé demain, samedi, dans un cimetière musulman à Dakar.
Abdourahmane SY


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation