Salam
Paix à son âme !
Voilà un homme qui savait parler de la traite négrière. J'ai une fois assister à ces célèbres présentations de la maison des esclaves. C'etait émouvant.
Que le bon Dieu lui accorde sa grâce !
JOSEPH NDIAYE, Le conservateur de la Maison des esclaves est Mort
APS - L’ancien conservateur de la Maison des esclaves de Gorée, Joseph Ndiaye, est décédé vendredi à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie, a appris l’APS de source autorisée.
Né le 17 août 1922 à Rufisque, qui avait alors le statut de commune française, Boubacar Joseph Ndiaye avait été d’abord un ancien combattant, avant d’assurer plus tard les fonctions de conservateur de la Maison des esclaves de Gorée. A ce poste, il a contribué comme personne à faire connaître l’enfer quotidien des esclaves détenus dans cette île située à 3 Km au large de Dakar avant d’être expédié en Amérique
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Paix à son âme !
Voilà un homme qui savait parler de la traite négrière. J'ai une fois assister à ces célèbres présentations de la maison des esclaves. C'etait émouvant.
Que le bon Dieu lui accorde sa grâce !
FB : bakelinfo departement de Bakel
ho vraiment paix à son âme, que la terre lui soit légère, je l' ai vu pour la dernière fois l'an dernier, & très amaigrit, ma belle mère m'avait demander de lui présenter ma câdette, ce que j'ai fais d'ailleurs, je vais lui annoncer, n'deyssanne
la phrase que j'ai retenue de sa part & qu'il espère que d'autre le succèderont pour raconter l'histoire de la maison des esclaves
JAMAKSALAM...
Puisse Allah l'accueillir dans Son Paradis. Innâ Lilâhi Wa Innâ Ilayhi radjioûne.
Voilà un homme qui savait narrer les mobiles de la traite atlantique des noirs. C'est un symbole qui disparait en sa personne. Paix à son âme.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Noooon c'est pas vrai
Je respecte profondément Joseph Ndiaye ! Je garde le souvenir d’un homme qui aime son métier. Mais je garde surtout son art de conter l’histoire tragique des peuples d’Afrique.
Chacun devrait faire au moins une fois dans sa vie "son devoir de mémoire" et se rendre à Gorée !
Mes condoléances, que son âme repose en paix.
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
La disparition de cet homme est une grande perte pour l'Afrique et le peuple noir tout entier.
Cet homme était comme un gardien de la mémoire de tous ces esclaves qui ont transité via Gorée aux U.S.A.
Puisse son âme reposer en toute quiétude. Amine!!!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Voici une terrible nouvelle. Pour ma part, je ne pouvais rester indifferente devant son discours, la facon dont il raconte, des larmes arrivaient toujours devant une souffrance d'un peuple. Il racontait ses histoires tellement bien qu'ont avaient l'impression qu'il y avait assister.
Qu'Allah swt lui accorde sa misecorde et L'accepte dans son Paradis. Amin.
Que la terre soit légére à Joseph Ndiaye
Assalamou Aleykoum,
Il aimait marteler à son auditoire souvent médusé et circonspect devant le récit d'une tragedie contrastant avec la beauté des lieux, que relater l'histoire de la traite négrière était un sacerdoce pour lui et qu'il continuerait d'en parler jusqu'au dernier soupir.
Rien n'a eu à le devier de cete noble mission.
La Grande Faucheuse qui n'épargnera personne a eu raison de lui au terme d'une vie pleine de labeur et dévouement pour cette cause sublime.
Paix à son âme.
Boubacar Joseph Ndiaye restera toujours pour ceux qui l'ont connu un monument.
Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 10/09/2009 à 15h49
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Je rends hommage à ce grand homme qui m'a fait découvrir les horreurs qui ont été commises sur l'humanité à l'ile de gorée au court de la période du commerce des esclaves. Je l'ai rencontré en Février 2008 lors d'un voyage que j'appellerais plutôt pèlerinage à Gorée à la recherche de la verité sur ce qui s'est passé.
Monsieur Joseph N'diaye, je peux témoigné que vous avez servi durant tout le long de votre vie une cause juste et noble.Que votre âme repose en paix dans les cieux pour l'éternité Amen.
Diko hanoune.
Joseph Ndiaye au ciel : La mémoire de Gorée est partie !
FERLOO.COM
Le conservateur de la maison des esclaves de Gorée est décédé ce vendredi à Dakar. Joseph Ndiaye était âgé de 87 ans. Sa voix tonique habitait le sanctuaire de l´histoire douloureuse de l´Afrique ponctuée, les siècles derniers, de déportations massives d´hommes, de femmes et d´enfants vers l´Europe et l´Amérique.
Les murs des cellules exiguës de la maison des esclaves - où était parqué un nombre de personnes plus que la norme admise dans les prisons modernes - ne rendront plus l´écho de la voix tonique de Joseph Ndiaye. Le conservateur de ce sanctuaire de l´histoire douloureuse de l´Afrique a tiré sa révérence aujourd´hui. On le savait malade, mais il était à chaque fois revenu dans "son milieu naturel" assurer ses charges d´éclaireur de l´histoire de Gorée.
Joseph Ndiaye a été hospitalisé il n´y a guère longtemps à Dakar, parce que son état de santé s´était sérieusement dégradé. A l´époque, le journal L´Actuel tirait la sonnette d´alarme et demandait à l´Etat de manifester plus de sollicitude à l´endroit de "Pa Joe" - comme on l´appelle affectueusement sur l´île aux larges de Dakar.
Il sera inhumé demain, samedi, dans un cimetière musulman à Dakar.
Abdourahmane SY