WalFadjri : Samedi 25 Aoû 2007
Bataille de succession dans la famille omarienne : Madani Tall désigné khalife de son père
La succession problématique de la famille omarienne n’a pas encore connu son épilogue. Mais, pour contenir les vagues, l’on semble opter pour une solution consistant à couper la poire en deux. Ainsi, à défaut d’être le khalife de la famille omarienne, Thierno Madani s’est imposé comme le khalife de la famille de Thierno Mountaga. Avec l’onction des Oulémas de l’Islam.
Que chacun reste khalife de son père et les apparences seront sauves. Cette formule a été préconisée par les sages de la famille omarienne. Une formule qui satisfait, pleinement, Thierno Madani Tall. Ce dernier revient d’un voyage de 45 jours où il s’est vu confirmer, à l’unanimité, par la ligue des oulémas de l’islam, Khalife général de son défunt père Thierno Mountaga Tall. Ainsi, la famille de Madani Tall considère comme clos le débat sur la succession dans la famille omarienne après que la décision du conseil des sages a été confirmée à travers le Sénégal, le Mali et la Mauritanie.
La famille du nouveau Khalife de Thierno Mountaga Tall est longuement revenue sur ce qu’elle appelle ‘la particularité de la famille omarienne’. En effet, note le frère du Khalife, Saidou Nourou Tall, la famille omarienne n’a rien à voir, du point de vue de la succession, avec les autres familles religieuses au Sénégal. Ainsi, informe-t-il, seul Ahmadou Sékhou et Thierno Mountaga Tall ont été désignés à l’unanimité comme khalifes de la famille omarienne. A part ceux-là, les autres restent khalifes de leurs propres pères. ‘Après le décès de Thierno Saidou Nourou Tall, toute la famille omarienne s’est regroupée pour désigner Thierno Mountaga Tall comme khalife général de la famille. Hormis ce cas et celui d’Ahmadou Sékhou, chaque famille a toujours géré son khalifat.
C’est le cas à Nioro, au Soudan, à Kayes, etc’. C’est pourquoi ‘lorsque le conseil des sages s’est réuni le 28 avril dernier, il a été arrêté qu’il n’y a plus de khalife général de la famille omarienne et que Thierno Madani Tall est installé à la place de son père’. Conséquence : ‘Que chacun s’occupe du legs de son père,’ ordonne le frère du nouveau khalife de la famille de Thierno Mountaga Tall. Par ailleurs, la famille de ce dernier se dit satisfaite du voyage effectué par Thierno Madani, surtout du côté de la Mauritanie où plus d’un million d’individus issus de 300 villes et villages des deux rives du Sénégal ont accueilli à bras ouverts le nouveau khalife. Elle exhorte également les Sénégalais à se mettre au travail et à arrêter de polémiquer sur un sujet qui n’en vaut plus la peine.