paix a son âme!
paix a son âme!
Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.
Allah ne fait que du bien. Tout ce qu'il fait ne peut être qu'accepté par les croyants que nous sommes. Ainsi, nous acceptons volontiers le Verdict d'Allah qui a dit dans le Saint Coran que : "Toute âme goutera à la mort".
Qu'Allah ait l'âme de Ganda!
Qu'Allah ait pitié de Ganda!
Qu'Allah ouvre les portes du Paradis pour Ganda!
Qu'Allah préserve la cohésion de la famille de Ganda
Qu'Allah préserve les paroles et l'oeuvre de Ganda!
Innâ Lilâhi wa innâ ilayhi râdjioûne. Décidément, d'hier à aujourd'hui, j'ai perdu des gens qui m'étaient chers. Mais la Grandeur d'Allah est telle que quand Il ferme une porte, Il ouvre une autre. Que les Soninkés ne désespèrent pas, car Allah qui a crée Ganda et qui vient de le reprendre est à même de nous surprendre avec d'autres talents. Qu'Allah consolide le Sooninkaaxu et le Sooninkara.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
paix à son âme que Dieu l'accueille dans son saint paradis
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Paix à son âme, que la terre lui soit légère.
Prions tous pour GANDA FADIGA. SONINKO, nous avons perdu une grande personnalité. QU'ALLAH L'accueille dans son saint paradis. Qu'il lui pardonne. Amine.
Paix à son âme, mes condoléances à sa famille et à tous les soninkés. Une bibliothèque vient d'être brulée chez les soninké
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Bonsoir!
Très touché par la mort de Ganda Fadiga, cet homme qui m’a toujours accompagné par ses cordes sonores (ganbare) durant toute ma vie estudiantine et qui m’a toujours permis de dépasser la solitude, je m’impose aujourd’hui un devoir de composer ce poème acrostiche à son honneur. Je reconnais que ces quelques lignes sont loin de pouvoir rendre compte de toute la sympathie et de l’affection que j’ai toujours pour cet homme pieux, exceptionnel et talentueux, ce monument du Sooninkaaxu. Mais vu l'attachement que j'ai pour lui, il m’est interdit de dormir ce soir, à la veille de cette fête sacrée, sans consacrer ces quelques lignes à la bibliothèque ambulante qu’ il était, au fils de Diombokhou Maréna, l’ancien élève de Diadia Sira.
Hommage à Ganda Fadiga, un griot exceptionnel
Gardien du Sooninkaaxu, nous te pleurerons à jamais
Arme contre l’iconoclasme, tu n’as pas déçu ton extraction sociale
Nuits comme jours, tes cordes sonores nous égayent et nous comblent
Doué et prestidigitateur du ganbare tu l’étais, bibliothèque tu l’étais et tu le resteras
Avec ta mort, la tristesse sonne à nos portes, nous devenons illico des orphelins anxieux
Familier aux petits comme aux grands, ton talent et ta piété faisaient l’unanimité
Arbre à l’ombre duquel tous les amoureux du Sooninkaaxu se reposaient vient de tomber
Dors en paix et qu’Allah soit satisfait de toi et te comble de satisfaction
Il est le Seul qui sait et peut satisfaire Ses meilleures créatures de leur œuvre pie
Grand par la taille tu l’étais, finesse d’esprit doublée d’intelligence te caractérisaient
À toi nous penserons toujours, pour toi nous prierons pour le repos de ton âme charitable.
Auteur : Cheikhna Mouhamed Wagué de Kaédi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/09/2009 à 20h23
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Paix à son âme, un coup dur pour tous les enfants de soninkara ....