Salam
C'est une triste nouvelle qui nous est tombé dessus, Ganda Fadiga cet icône du monde soninké s'est eteint, c'est toute la communauté soninké qui pleur ce grand homme, que la terre lui soit légère, qu'Allah dans Sa miséricorde ait pitié de son âme et qu'Il le compte parmis les gens de Son Paradis. Amine !
Cheikhna je compatis à ta douleur car je sais ô combien tu appréciais cet homme ...
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Qu'Allah lui accorde sa miséricorde et le fasse entrer au paradis.
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Paix à son âme!! Que la terre lui soit légère!!
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Nan giri Muusa Dalla saranbunu yi California US duwanŋen ya ni teŋene Alaji Ganda Faadiga bonnen ŋa sooninkara su kafumanten danŋa.
A gir'o su kafumanton ya yi. Hari na yanp'o d'a maxa, n'o d'a kafu faaren jaman ŋa, komon ga na me ɲi, Alla nt'o d'a yaagundi. Alla gan nt'o jaarabi t'a kallen ŋa!!
En cette veille de fête, qu'ALLAH l'accepte en son paradis. Que la terre lui soit légère.
Sa disparition touche tout le Soninkara à travers le monde.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" - Seneque -
Mon père vient de m'apprendre cette triste nouvelle.
Ganda Fadiga s'en est allé, lui aussi...
Mon coeur pleure aujourd'hui...
Comme beaucoup l'ont dit: c'était un grand griot, une 'icône" malienne.
Il a sû toucher différentes générations...
Un griot fidèle, diaré bé ga dambé tu, diaré bé ga n'ta mungunu ! Al hadji Ganda Fadiga ma nia o ku dagna fi siri wallé !!!!
Har na néma, na abada saxé nohondi...
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Un témoigne sur Ganda Fadiga, rahmatu lâhi alayhi
Décès de El Haj Ganda Fadiga griot-traditioniste soninké
Ina lillahi wa ina ilayhi rajioune
Sere gana kame sine bira a halle ni kallen gna kuntum turaabane (Quelle qu’en soit la longueur la vie est toujours suivie de la mort). « El Haj Ganda Fadiga, griot international à Jomboukhou, Marenna » certainement l’un des plus grands griots-traditionnistes soninkés a joué la dernière partie de son passage sur cette terre ce samedi 19 septembre 2009 à Paris. Le fils de Demba Fadiga, dont la voix et les airs traditionnels accompagnent de nombreux fans des décennies durant, a longtemps été célébré pour son talent et sa maitrise du Njaru, du Poye, du Caro tout autant que pour sa très grande connaissance de l’histoire des ensembles étatiques qui ont jalonné la vie des peuples de l’Afrique de l’Ouest. Tout au long de sa longue carrière, il contribuera très largement à la vulgarisation de la musique traditionnelle soninkée teintée d’airs partagés par les peuls, les wolofs et les bidhanes. Hadheu illa singnimeu !!! Njaru Macina !
Mais El Haj Ganda Fadiga ne se contentait pas de mélodies et d’histoires. Il était aussi, à lui seul, une institution sociale très active dans la prévention et la résolution des conflits dans la sous-région. De nombreuses crises ont té désamorcées grâce à l’intervention de l’illustre griot. La Providence l’avait doté de l’art de toujours trouver le mot juste qui permettait de rassurer et de rendre hommage à l’un sans froisser l’autre.
Enfin, nombreux sont sans doute ceux qui goutaient peu le fait que des sommes importantes d’argent soient distribuées aux griots. Ils seraient sans doute ravis d’apprendre que de nombreux témoignages rapportent qu’Alhaj Ganda Fadiga redistribuait largement ce qu’il recevait de ses soutiens.
Sa disparition est une immense perte pour la famille de la culture en général. Qu’Allah l’accueille au Paradis.
Auteur : Abdoulaye Diagana
Source : Kassataya
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Paix à son ame toute mes condoléances à sa famille, un Grand Homme est parti qu'Allah l'accueil en son Saint Paradi.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
ye allah soninkera tonte ndaga harina anema na abadanchakou nowondi