Salam
Un baobab est parti. L'homme qui disait un viellard assis voit mieux qu'un jeune debout. Paix en son âme.
wa salam
Bonjour!
La mort, cette loi inévitable, ce destin malin, vient de mettre terme à l'existence physique du Premier africain agrégé en Histoire qu'était Joseph Ki-Zerbo. Qui n'a pas lu ou entendu parler de : l'histoire de l'Afrique Noire, de : la Natte des autres, de: A quand l'Afrique, entre autres, productions savantes de Joseph.
Qui plus est, c'est sous impulsion et sa diréction que l'UNESCO a décidé pour la première fois de réuinir une équipe savante pour écrire l'Histoire Générale de l'Afrique des origines à nos jours dont les différents volumes font autorité en la matière. L'intellectuel engagé et l'homme politique Boukinabé nous a ouvert le chemin de l'histoire. Il s'est éteint hier à Wagadougou. Paix à son âme!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/06/2007 à 13h49
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Un baobab est parti. L'homme qui disait un viellard assis voit mieux qu'un jeune debout. Paix en son âme.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
je ne connais pas mais en tout cas paix à son ame, que la terre lui soit légère.
Paix à son âme et que la terre lui soit légère.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Paix à son âme.
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
que le bon dieu le pardonne...
amen
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
L'histoire africaine est en deuil. Plus qu'un historien, Joseph Kizerbo fut un grand visionnaire de l'Afrique contemporaine. Il fait partie des grands historiens africains qui ont dementi les thèses selon lesquelles l'Afrique n'a apporté aucune pièrre à la construction de l'histoire universelle. Avec des arguments massues dans l'introduction à l'histoire gènèrale de l'Afrique, Joseph Kizerbo a demontré l'irrationnalité des etudes qui justifient que de l'Afrique n'a pas d'histoire. Grâce à cet homme et tant d'autres historiens africains comme Cheikh anta Diop, l'histoire africaine a acquis ses lettres de noblesse. Aujaurd'hui, l'histoire africaine est pratiquement enseignée dans toutes les universités du monde. Avec cet homme, c'est tout un pan de l'histoire africaine qui a été eclairci. Dans son dernier ouvrage "A quand l'Afrique"? L'auteur dresse un autre portrait de L'afrique, en recommandant aux africains de s'autogèrèrer et de cesser la politique de main tendue. " Ne couchons plus sur les nattes des autres". Cette parabole veut tout simplement dire que les africains doivent donner la priorité au développment endogène. La politique dirigiste de l'Occident doit être releguée au second plan. Paix à son âme.
Rien ne vaut la confiance en soi.
Un résumé trés correct. Merci. On n'en attendait pas moins de toi.Posté par marigatta wagué
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Premier africain à décrocher l'agrégation d'histoire à la Sorbonne, Ki Zerbo est à ranger aux côtés des grands historiens du siècle tel les Cheikh Anta Diop etc...
Sa mort est une grosse perte pour la discipline historique.
L’Afrique vient de perdre un autre grand Homme !!! Qu’il repose en paix et que ses écrits puissent guider les futures générations à relever le défi de continuer son œuvre.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!