Paix à son âme, que la terre lui soit légère, amine
Bonjour
Je viens d'apprendre avec vraiment tristesse le décès ( aux USA où il était depuis quelques mois pour ses soins) d'un des meilleurs professeurs qui m'a enseigné à Dakar et que j'ai très souvent cité sur ce forum. C'est vraiment triste. On dirait que je le vois encore devant moi. Modeste, il était très érudit aussi bien sur le plan scientifique que religieux. Il nous prenait tous comme ses enfants. Je suis vraiment bouleversé. Que le Paradis d'Allah soit la demeure éternelle de celui que nous appelions affectueusement Pa Kane.
[ Nécrologie ] Le Pr Oumar Kane est décédé aux Usa
Professeur d’Histoire moderne et contemporaine, jusqu’à son dernier souffle, professeur honoraire, Oumar Kane (né, en 1932 à Kanel) et ancien doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est décédé, ce soir, aux Etats Unis.
Selon nos sources, « il y était en train de subir des soins ». M. Kane était spécialisé dans l’histoire du Fuuta Tooro et de l’islamisation de l’Afrique de l’Ouest, et compte, dans ces domaines, de nombreuses publications. Auteur de « La première Hégémonie peule : De Kolli Tenghella à Almamy Abdoul ». Il fut le directeur de recherches du Pr Abdoulaye Bathily, alors étudiant de 3ème cycle, mais sa carrière d’enseignant sera freinée par un accident de voiture en France qui lui « bloquera le cou ».
Charismatique professeur, l’homme aux beaux boubous bazin et à la chale légendaire donnait, également, des cours d’Histoire des Civilisations à l’Ecole des Bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD).
Source : Seneweb.com: Le Portail Sénégalais No 1 En Afrique Francophone
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/05/2008 à 23h00
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Paix à son âme, que la terre lui soit légère, amine
JAMAKSALAM...
Que Dieu lui pardonne ses actes, que la terre lui soit légère et qu'il lui accorde une place dans son paradis inch'Allah...
Très bien dit. Il était très érudit, très pieux, très enraciné dans la culture halpulaar, ...très conservateur aussi ! Ses qualités pédagogiques donnaient vraiment envie d'être historien. C'était aussi le seul professeur qui n'hésitait pas à donner 18, et même 19 (notes qu'on ne voyait pas souvent sur les tableaux d'affichage du Département d'histoire). Que le Tout Puissant, Le Miséricordieux l'accueille dans son paradis.
Toute mes condoléances que Dieu lui accorde sa miséricorde .
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
Ndeyssane Seydi Kane. Que la terre lui soit légère et que le bon Dieu l'accueille dans son paradis inchallah.
Que Dieu lui fasse miséricorde. Amine
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
http://www.radio-albayane.info/
Que dieu lui pardonne, et l'acceuille dans son vaste paradis.
Toutes mes condoléances. Que la terre lui soit légère.
C'est toujours triste d'apprendre la disparition d'un érudit.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Toi, tu connais très bien le père de tout le monde, toujours dans son boubou blanc qui, sans complaisance aucune, n'hésitait pas à donner des notes jamais vues quand l'étudiant l'impressionnait de façon méritoire.
Il était l'homme qui pouvait expliquer un fait de l'égyptologie par un verset coranique, comme il pouvait parler des lois saliques de la France médiévale dans un même cours. Ses connaissances étaient vastes et précises. J'ai rarement vu un homme aussi érudit. Vraiment la perte est immense. Mais, comme l'avait très savamment dit Amadou Hampâté Bà : "Tout soleil connaitra un coucher."
Tu as tout dit! Vraiment triste! Je suis en train de remémorer comme un film de tous ces faits et gestes. Qu'Allah ait pitié de lui.
Inna Lilâhi wa innâ ilayhi rajioûna.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2011 à 21h42
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/