paix en son âme
Que la terre lui soit légére.
Paix à son ame, que la terre lui soit legere,amine
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Eh oui ! le monde de la litterature Africaine a perdu un pilier ....
comme le disait Amadou Hampathé BA en Afrique quand un vieillard meurt c'est comme une bibliothèque qui brûle...wallah !
Allahou na yampa ado kar fourou nsoumaxayi, ona dalla boudou woutini ifalé, na idaga réxé mposso igiri réxé.........salahou allehi wa salam !
Dernière modification par GUESDOR 11/06/2007 à 15h06
La critique est aisée, et l'art est difficile...
Toutes mes condoléances. Que son ame repose en paix
Salam
C'est de dieu que nous venons,c'est vers lui que nous retournons.
Nous ne sommes que poussière sur cette terre ,quoi qu'il soit notre rang,grade ou prestige ici bas monde.
Le doyen et l'un des pioniers du cinema et de la litérature Sénégalaise a tiré sa révérence" mais de quelle manière " répose-toi en paix l'artiste ".
Après plusieurs films dont ( THIAROYE ) ,ses relations avec la france se résumait comme ceci : ( je t'aime ,moi non plus ).
Une étoile est éteinte,nous prions et espèrons la naissance de plusieurs autres " AS " comme lui .
Paix à son âme ,que la terre de DKR-YOFF lui soit légère " amine "
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
Le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux, a rendu hommage à Sembene Ousmane, saluant en lui ‘’un artiste talentueux, qui portait sur le monde un regard chaleureux’’.
Sembène Ousmane est décédé samedi soir à son domicile à Yoff à l’âge de 84 ans
Dans un communiqué reçu dimanche à l’APS, M. Hortefeux affirme avoir appris ‘’avec émotion’’ la décès du cinéaste.
‘’Je pense, en particulier, au magnifique film Mooladé, qui avait été primé au Festival de Cannes en 2004’’, écrit le ministre français précisant que Sembene Ousmane avait su trouver les mots et les images pour témoigner en faveur des femmes africaines victimes de l’excision.
Brice Hortefeux annonce qu’il transmettra au président Abdoulaye Wade, qu’il rencontrera dimanche soir, les condoléances du gouvernement français.
Sénégal - France - Brice Hortefeux : ‘'Sembene portait sur le monde un regard chaleureux'' - SenActu, magazine d'actualité sénégalaise. 11/06/2007 15:40:26+
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
En fait, Fodyé, il y a plusieurs écrivains qui rendent l'âme. Joseph Ki-Zerbo, le permier historien africain a être agregé a rendu l'âme, mais sa mort est presque passée sous silence parce qu'il a toujours refuté les thèses hégémoniques occidentales par rapport à l'histoire médievale, contemporaine et moderne de l'Afrique. Si ce ministre a rendu hommage à Sembene Ousmane, ce n'est sans doute pas grâce à son talent d'écrivain , mais parce qu'il fut le producteur de molaade qui est en phase avec les thèses occidentales "stigmatisantes" à l'encontre des immigrés et de leurs cultures. C'est tout. C'est hypocrite et rabaissant ces genres d'hommages. C'est mon point de vue.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/06/2007 à 19h39
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Oui Cheikhna, c'est la raison pour laquelle j'ai mis cet article dans ce thread. Je savais que des esprits éclairés comme toi verraient bien le côté hypocrite de cet hommage "déguisé".
Car, il suffit de voir que la 1ère chose dont le ministre pense, c'est Mooladé. Comme récemment, il a fait le déplacement à Toulon pour aller soutenir les marins français de la Motte-Picquet qui avaient repêché au large de Malte des corps sans vie d'immigrés clandestins, Hortefeux, a, apparemment, décidé de profiter de la moindre occasion pour faire l'amalgame.
Celui-là, c'est sûr il va faire plus fort que Sarkozy!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com