Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Les autorités sénégalaises ont décrété trois jours de deuil national après le décès vendredi du calife général des mourides, une confrérie très influente dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, dont 95% de la population est musulmane.

La présidence a par ailleurs mis à la disposition des populations désirant se rendre à Touba, ville sainte des mourides située à 200 km à l'est de Dakar, cent bus pour les journées de dimanche et lundi.

La télévision publique a également annoncé samedi que "pour cause de deuil national", plusieurs manifestations culturelles et sportives prévues dans le pays ont été reportées.

Le calife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, est décédé hier après-midi à l'âge de 92 ans et a été inhumé le jour même à Touba. Sa mort n'a été annoncée publiquement que samedi matin.

Il était le guide spirituel du président Wade, membre de la confrérie mouride, très influente au Sénégal sur les plans économique et politique.

Source : AFP
Puisse Allah l'acceuillir dans son Paradis. Ni plus ni moins. Mais connaissant l'influence de cette confrérie au Sénégal et la place que cet homme (dernier fils de Sérigne Touba qui était resté) avait dans le milieu mouride, il va sans dire que le Sénégal sera agité par cette nouvelle. Et pourtant, il n'était qu'un être humain. Il doit être traité comme tel. C'est tout. Bien à tout le monde.