salamualaykum
muslima92 et tous ceux que ça intéresse je vers donne un lien vers dailymotion qui parle de la confrérie des mourides c'est choquant comment ils ont élevé cette homme en lui donnant une telle place vraiment c'est choquant de dire pour lui radiallahou taala anhou etc...ça me rapelle la place qu'ont donné les chrétiens à jésus ... enfin bref à vous de voir
Video cheikh Ahmadou Bamba - Sénégal, exil, Gabon, mouride, King - Dailymotion Share Your Videos
Dernière modification par Fodyé Cissé 03/01/2008 à 09h29
Bonjour!
Je suis d'accord avec toi que la comparaison que le conférencier a fait entre Cheikh Ahmadou Bamba et le Prophète Issa n'est pas la bienvenue, car les deux hommes n'ont pas la même dimension d'un point islamique. J'ai même un jubilé de mon bureau en regardant ce passage. Mais je tiens tout de même à te dire que Cheikh Ahmadou Bamba était un vrai homme de Dieu, un grand savant de religion, un humaniste de grande dimension, un modeste, et j'en passe. Il suffit de lire ses écrits pour connaître pour apprécier réllement ses capacités intellectuelles et sa disposition pour la religion, que de la religion. Il n'était pas comme tous ces faux marabouts mourides, entre autres, qui pullulent au Sénégal et qui ne connaissent absolument rien des régles de l'Islam et qui arnaquent tout le Sénégal par leurs soit-disant baraka. Que nenni tout ça!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
L'Homme (musulman) aux 5 femmes a décidé de continuer de faire 'acte d'allégeance' au défunt marabout. Pour lui, le marabout n'est pas mort, car, il est immortel. Soubhanallah!
Quant à nous, faisons acte d'allégeance à DIEU, notre créateur.
Ecoutez-le s'exprimer dans ce MP3
Après le rappel à Dieu de Serigne Saliou : Cheikh Béthio Thioune refuse de faire allégeance au nouveau khalife
Cheikh Béthio Thioune ne fera pas acte d’allégeance au nouveau khalife général des mourides Serigne Bara Mbacké. Au troisième jour de la commémoration de la disparition de son guide spirituel, Serigne Saliou Mbacké, il a clamé haut et fort devant des centaines de ses talibés, qu’il ne fera pas acte d’allégeance au nouveau khalife. Car, il l’a déjà fait avec Serigne Saliou Mbacké. Et donc pour lui, faire acte d’allégeance à une autre personne ou à une autre famille, serait de l’ingratitude vis-à-vis du défunt et de sa famille.
Après le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, le khalife général des mourides, tout le monde s’attendait à ce que Cheikh Béthio Thioune, le guide spirituel des Thiantacounes, fasse acte d’allégeance à Serigne Mohamadou Bara Backé Falilou, son successeur. En effet, il est de coutume que toutes les familles maraboutiques mourides fassent allégeance au nouveau khalife. Mais, Cheikh Béthio, élevé au rang de cheikh par feu Serigne Saliou Mbacké, a ramé à contre-courant en refusant de laisser tomber la famille de son guide spirituel, au profit d’une autre. Et devant des centaines de fidèles mourides, venus commémorer le troisième jour de la disparition de Serigne Saliou Mbacké, il a clamé haut et fort qu’il restera fidèle à la famille de son guide et ne se rangera derrière personne d’autre que la famille de Serigne Saliou Mbacké. ‘Je ne me rangerai dernière personne, si ce n’est derrière la famille de Serigne Saliou Mbacké’, a déclaré Cheikh Béthio à ses disciples.
D’ailleurs, pour montrer sa volonté de ne pas rompre avec la famille de son guide, il a révélé qu’il avait déjà fait acte d’allégeance à son fils aîné, Serigne Cheikh Saliou Mbacké. ‘J’ai fait acte d’allégeance à Serigne Cheikh Mbacké’, a déclaré le guide des Thiantacounes. Car, pour lui, se ranger derrière une autre personne ou une autre famille, serait à ses yeux de l’ingratitude, au vu de ce que le défunt khalife a fait pour lui de son vivant. Et donc pour Cheikh Béthio, se donner à une autre personne et laisser la famille de Serigne Saliou Mbacké est un acte d’ingratitude. ‘Si je me rangeais derrière une autre personne, après ce que Serigne Saliou Mbacké a fait pour moi, ce serait de l’ingratitude’, a-t-il martelé.
Par ailleurs, Cheikh Béthio Thioune a refusé d’accepter la disparition de son guide spirituel. En effet pour lui, Serigne Saliou n’est pas mort. Car, ‘Serigne Saliou n’est pas un mortel’ a-t-il clamé haut et fort. Avant d’ajouter : ‘je sais que je suis là où se trouve Serigne Saliou Mbacké. C’est pourquoi, je ne serai jamais seul. Je ne sentirai jamais son absence ; il restera mon compagnon de tous les jours.’
Au lendemain de la disparition de Serigne Saliou Mbacké, Cheikh Béthio Thioune avait déclaré que ’Serigne Saliou Mbacké a disparu aux yeux des êtres terrestres et mortels que nous sommes. Il bénéficiait et continuera à bénéficier de la sympathie des Sénégalais. Cela fait plus de 61 ans que je suis à ses côtés. C'est à l'âge de 8 ans qu'on m'a confié à Serigne Saliou Mbacké ’.
Charles GaÏky DIENE, WALFADJRI
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salamualaykum
dans ce que j'ai écrit je ne remet pas en cause cheikh ahmadu bamba je dis juste que ce sont ses disciples qui lui ont donné cette grande place au point de le prendre pour un prophète ou encore pour un compagnon du prophète en disant radiallahou taala anhou etc... au contraire je dis meme quils ont fait comme le prophète issah que s'il était encore vivant homme de dieu qu'il était il n'aurait pas accepté ceci enfin je pense.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam aleykoum
Ce que je ne comprends pas, c'est que la plupart de ceux qui suivent ces waly sont pour la plupart des toulab al 3ilm et houfaz.
A quoi bon leur sert cette science?
Allah ye3dina amin ajma3in
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/