ceux sont de tres bon conseil pour les freres et soeurs a la recherche d'emploi.mais essayer aussi d'etre el plus naturelle que possible.
Bonjour!
Pour ceux qui en auront besoin voici, en quelques lignes, les phases de l'entretien d'embauche. Bonne pratique et bonne chance dans vos recherches d'emploi.
L’entretien d’embauche est une phase capitale de votre recherche d’emploi. Il doit donc être bien préparé afin que tout se passe dans de meilleures conditions. Pour ce faire, vous devez vous organiser sur le fond et la forme. Vous devez donc vous attendre à certaines questions mais aussi à des surprises et vous y préparer à l’avance pour mieux affronter votre entretien. En règle générale, un entretien d’embauche se fait en trois phases : l’accueil, l’échange d’informations avec l’employeur et la conclusion.
L’ACCUEIL
Pour réussir cette phase, vous devez :
- Prendre connaissance du lieu de rendez-vous à l'avance et sans avoir à courir dans tous les sens pour arriver essoufflé(e).
- Avoir une bonne présentation : le choix de votre tenue vestimentaire vous revient, il doit tout de même être conforme au poste recherché ; on n'a pas besoin de mettre une cravate pour un poste de livreur de pizza par exemple. Rassurez-vous, je n’ai rien contre les livreurs de pizza, au contraire je les admire beaucoup car ils m'en livrent tout le temps. C’est juste un exemple. Le plus important est que vos vêtements soient bien propres et repassés et que vous vous sentiez bien. Vous n’êtes pas obligé(e) de sentir bon.
- Etre souriant(e) car cela donne une bonne impression.
- Regarder votre interlocuteur(trice) afin de ne pas lui donner l’impression de vouloir lui cacher quelque chose. Ôtez vos lunettes solaires et/ou casquette.
- Etre prêt(e) à donner un poignet de main. Il doit être chaleureux mais un peu moins que celui de votre départ. Ne serrez pas trop la main de votre interlocuteur(trice).
- Eviter de mâcher du chewing-gum.
- Evitez de fumer, même si votre interlocuteur(trice) le faisait.
- Evitez de vous asseoir avant que votre interlocuteur(trice) ne vous y invite. En général, il y a deux sièges, choisissez celui qui fait face à votre interlocuteur(trice) ou qui est plus près du bureau.
- Evitez de vous asseoir sur le bord du siège et/ou de gigoter sur votre siège (siège pivotant ou à roulettes). Installez-vous confortablement (mais pas comme dans votre salon devant votre téléviseur), le dos calé sur le siège et le corps bien équilibré.
- Ne déposez pas de papier sur le bureau et fermez votre téléphone.
- Evitez de poser votre sac sur le bureau.
- Refusez en cas de proposition de boisson chaude ou fraîche car elle peut, par malheur, se verser sur le bureau et cela n’est pas du tout élégant.
- Regardez votre interlocuteur(trice) droit dans les yeux au moment des échanges et éviter de parler trop fort.
- Etre discret : ne pas raconter sa vie en dehors de la situation familiale, question que vous posera sûrement votre interlocuteur(trice).
- Evitez de regarder votre montre pendant les échanges.
- Evitez de bluffer votre interlocuteur(trice).
- Etre naturel : être soi-même .
- Etre détendu(e).
- Respirer profondément si jamais vous vous sentez nerveux (cela peut arriver).
L’ECHANGE D’INFORMATIONS :
- Un entretien n’est pas un interrogatoire, vous avez des choses à dire même si on vous pose plus de questions que vous n’en posez.
- Vous ne devez pas répondre par oui ou non seulement. Vous devez argumenter votre réponse pour certaines questions.
- N’interrompez pas votre interlocuteur(trice) même si vous avez une question à l’instant précis, attendez qu’il vous donne la parole.
- Montrez l’intérêt que vous avez pour l’entreprise et le poste.
- Prenez des initiatives et ne faites pas de complexes.
- N’hésitez pas à poser des questions sur le poste, sur l’entreprise, sur les responsabilités, sur les possibilités d’évolution pour le poste, sur le type de contrat et, en dernier, sur le salaire (ne le mettez surtout pas en avant).
LA CONCLUSION :
- Avant de partir pensez à conclure avec votre interlocuteur(trice). Dès que vous sentez le mot de la fin, n’attendez pas, entamez vous-même la conclusion en lui demandant qui doit reprendre contact (vous ou l’entreprise) et dans quel délai.
Bonne chance et bon courage.
Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 18/08/2007 à 14h23
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
ceux sont de tres bon conseil pour les freres et soeurs a la recherche d'emploi.mais essayer aussi d'etre el plus naturelle que possible.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
salam
Merçi pour tes conseils, ce sujet est très intéressant
Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 18/08/2007 à 14h24
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html