Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonsoir

Je n'avais pas vu ton sujet. Je pense avoir des références d'ouvrages et d'articles qui peuvent t'aider. Quand j'ai un moment, je te ferai un tri dans ma bibliographie et je te les enverrai à travers l'adresse que tu as mises plus haut. Bien à toi et bonne chance pour tes recherches doctorales.
Voici comme promis quelques références bibliographiques qui peuvent nourrir ta réflexion. Il s'agit de :

DUBOIS LE BRONNEC C. et FERRARI P., «Réflexions sur les techniques de maternage et d’élevage des nourrissons et des jeunes enfants en Côte d’Ivoire », Psychiatrie de l’enfant, XXXIV, 2, 1991, pp. 543-630.

KONÉ M., Coutumes et pratiques des accoucheuses traditionnelles sooninko au Guidimakha (Mauritanie), Mémoire DHEPS, Université Lyon II, 1985.
KONÉ M., Représentations collectives de la maternité dans la société soninké du Guidimakha en Mauritanie, Mémoire de DEA, Marseille, 1990.

LAUDEREAU C., « Les mères soninké et la santé de leurs enfants à Paris », Revue européenne des migrations internationales, 10(3), 1994, pp.175-188.

RAZY É., Devenir Soninké : une ethnologie de la petite enfance au Mali, Thèse EHESS, Catherine QUIMINAL (dir.), 2002, 605p.
RAZY É., « Le corps et la personne du petit enfant. Ethnologie des petits riens du quotidien soninké », L’autre. Cliniques, cultures et sociétés, 5 (2), 2004, pp.203-214.
RAZY É., « De quelques « retours soninké » aux différents âges de la vie. Circulations entre la France et le Mali », Journal des anthropologues, 106-107, 2006, pp.337-354.
RAZY É., « Les sens contraires de la migration. La circulation des jeunes filles d’origine soninké entre la France et le Mali », Journal des africanistes, 77-2, 2007, pp. 19-43.
RAZY É., « Les « réfugiés de l’intérieur ». Excision et mariage précoce contraint entre la France et le Mali. », Persécutions des femmes. Savoirs, mobilisations et protections, J. FREEDMAN. et J. VALLY (éd.), Editions du Croquant, 2007, pp. 189-204.
RAZY É., Naître et devenir. Anthropologie de la petite enfance en pays soninké (Mali), Nanterre, Société d’Ethnologie, 2007, 424p.
Bonne chance!