Posté par
parisgirl
Je ne suis pas insensible à ce qui arrive aux Tibétains mais je trouve déplacé de boycotter les jeux olympiques surtout que ce boycott a été demandé par des pays tels que la France qui sont mal placé pour donner des conseils en matière de droits de l'Homme. La France veut s'ériger en porte parole et en soit disant symbole des droits de l'Homme mais elle a beaucoup de chemin à faire pour ça.
Les jeux olympiques sont un événement sportif international et en voulant les boycotter cela sanctionnerait la Chine. Honnêtement je pense que la France n'a que faire des agissements de la Chine envers les Tibétains. Ce qui arrive ne date pas de maintenant, mais est ce que les médias en ont autant parlé ? Si la Chine n'avait pas été choisi pour accueillir les jeux olympiques, je sui quasiment certaine que cette affaire n'aurait été que du vent.
La où la France met son nez c'est qu'elle a un interêt personnel. Avant de vouloir donner des leçons de morale elle devrait d'abord fouiller dans ses placards et sortir tout les dossiers troubles. Je ressors toujours la même chose mais la France n'a t'elle pas bafoué les droits de l'Homme en ne reconnaissant pas leurs actes durant l'esclavage, la seconde guerre mondiale, la colonisation ? Quand ils nous ont volé qui a fait quoi ? Personne. Quand ils tabassent les sans papiers et qu'ils les traitent comme des chiens qui fait quoi ? Personne. Sans compter l'affaire de l'Arche de Zoé. On entend parler de tout ça à la télé mais comme un banal faits divers. Tout ça pour dire que la France est hypocrite et qu'elle n'ouvre sa bouche que pour bien se faire voir des autres pays.
Maintenant je suis d'accord pour dire que ce que la Chine fait subir aux Tibétains est vraiment inhumain et indigne et qu'il faut agir pour que les Tibétains disposent de leurs droits, faire des marches, signer des pétitions, manifester devant l'ambassade de Chine en France ... mais il faut voir la vérité en face, les pays qui appellent au boycott le font dans un but personnel et écononmique, et non pour aider les Tibétains. C'est à nous aussi de ne pas tomber dans le piège. Aider les Tibétains, oui mais sans se laisser aveugler par ceux qui ne recherchent que leur profit.
Plutôt que de boycotter les jeux olympiques, si la France s'interesse vraiment au sort des Tibétains pourquoi ne boycotterait t'elle pas la marchandise fabriqué en Chine ? Ca ça serait une perte considérable pour la Chine du point de vue financier. Mais la France ne le fera jamais tout simplement parce que beaucoup de marchandise, jouets, vêtements ... vendus en France proviennent de Chine et ça serait également une perte pour la France.