Posté par
ja-net
Je suis entièrement d'accord avec lassana sur un point: le cas Mugabé (même si ce n'est pas le sujet principal du thread, c'est un exemple lié).
En effet les puissances du nord (riches au passage) qui prétendent déféndre les valeurs démocratiques le font uniquement quand ça les arrange.
Je suis loin de dire que je cautionne les agissements de Mugabé mais ils s'élèvent contre lui parce qu'ils ne répond plus à leurs intérêts et qu' il les gène.
La presse occidentale entre autres, à fait monter la tension Zimbabwe en insistant sur le fait qu'on avait toujours pas eu les résultats du premier tour de la presidentielle moins d'une semaine après le Scrutin hurlant à la dicature. Petit rafraichissement de mémoire; n'a t-il pas fallu au moins un mois avant qu'on ait le résultat de la présidentielle aux Etats-unis, opposant alors Bush à Al gore? Là l'idéal démocratique n'était pas remis en cause!
Lorsque le Président Camerounais à illégallement modifié la constituion de son pays, afin de se maintenir au pouvoir, là non plus la communauté internationale ne s'est pas enflammée. On se concentre sur Mugabé mais depuis combien de temps Bongo dirige le Gabon?
La démocratie est simplement jetée aux orties quand il s'agit de défendre le candidat (parfois ce sont des guérillas) qui va le mieux défendre les intérêts économiques des Etats occidentaux ou des grandes multinationales. Regardons le pillage en cours au congo Kinsasha...
Autre fait, les américains pour justifier leurs guerres en Afghanistan et en Irak ont mis en avant la lutte contre le terrorisme, afin de promouvoir le modèle démocratique. Je ne pense pas avoir besoin de faire le bilan sur ces deux guerres, pour cela il suffit de regarder le JT!
Bref, les fervents défenseurs de la démocratie aujourd'huii sont ceux qui la respectent le moins, ou du moins nous la servent à leur sauce!