Antoine, j'ai suivi tes diverses interventions dans ce thread. Mais, pour moi, tu mélanges des choux et des carottes alors que ça n'a rien à avoir.
Car, nous savons tous que le racisme n'a pas de frontière, il n'est pas inhérent qu'aux blancs, inutile de revenir là-dessus. Ce qui est, par contre, inacceptable, c'est qu'une institution de la république française pratique de la discrimination, de l'humiliation à l'endroit des africains qui ont le simple tort de vouloir obtenir un visa pour se rendre en France. Je dois dire plutôt à l'endroit des africains tout court, car on a vu comment les africains qui ont la nationalité française et ceux qui ne l'ont pas sont tous mis dans le même sac par ces mêmes autorités.
Donc, les actes de racisme que tu as vécus dans la société malienne du simple fait que tu sois "blanc" ne doivent pas être comparés avec ces actes d'humiliation, de discrimination perpétrés chaque jour par les autorités françaises, elles-même, sur le sol africain, et contre les africains.
Je suis désolé pour toi si tu as été victime de racisme au Mali, mais, je pense que ce qui pourrait être drôle, ce serait de comparer plutôt les actes de racisme que nous subissons quotidiennement en France à ceux que toi ou d'autres "blancs" subissent en Afrique. Là, on pourra bien rigoler.
Par ailleurs, dire que tu as été plusieurs fois au consulat sans voir cette forme de discrimination est un constat qui doit aussi, à mon avis, être confronté à ce que des milliers d'autres personnes ont vu, vécu dans ce même lieu. Il est clair que des divergences surgiront.
L'autre point du débat qui concerne le fait que les occidentaux sont toujours privilégiés dans les administrations de ces pays africains relève pour moi d'une bêtise des africains eux-même qui sont souvent animés d'un sentiment d'infériorité à l'égard du "blanc" qui n'est autre qu'un simple être humain.
Citation:
Posté par
Antoine
Salam Rokia,
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'acceuil au consulat de France de Bamako est scandaleux.
Il y a deux mois j'ai fais toutes les démarches avec un collègue malien avec lequel je suis venu en mission en France et je suis tombé sur cette fameuse métisse dont tout le monde parle... J'ai beau être un français blanc je me suis fait parler comme à un chien comme tout le monde...
L'acceuil est vraiment pourri. Tu dois exposer ton cas face à une vitre, tout le monde t'entends... J'ai vraiment eu honte pour mon pays....
Pour ce qui est de l'entrée au consulat c'est autre chose. La première fois que je suis venu, je me suis énervé de voir beaucoup de gens, tous des maliens, me passer devant. Ils arrivaient et le portier leur ouvrait la porte et les laissait passer alors que j'attendais comme un imbécile. Ni une ni deux j'ai interpellé le portier en bambara. Il m'a expliqué que ces gens venaient compléter leur dossier et que j'aurais droit au même traitement quand ce sera mon cas. Et ce le fut en effet. Les jours suivants, les portiers qui m'avaient bien repéré me laissait rentrer directement pendant que des dizaines de gens faisaient la queue. Si tu avais été là tu aurais peut être crié au racisme, alors que ce n'était pas du tout ça. Tous les gens qui viennent compléter leur dossier passent devant les autres.
Avant de s'énerver et de râler, il faut bien se renseigner. Tu deviens trop française ma chère Rokia!!!!
Citation:
Posté par
Antoine
Salam,
Je suis arrivé un bon paquet de fois à l'aéroport de Bamako et franchement je ne vois pas de quoi tu parles.
Je ne connais que deux types de personnes qui passent devant tout le monde :
1) Les gens qui viennent pour leur travail, quel que soit leur origine, et dont l'employeur envoit quelqu'un, disposant d'un badge spécial, pour accélérer le passage de la douane.
2) Les maliens qui ont un "parent" qui travaille à l'aéroport et qui les fait passer devant tout le monde... Pratique scandaleuse qui n'existe pas en France à ma connaissance...
Le racisme existe, c'est un fait. Mais le voir là où il n'est pas dessert la cause de ceux qui le combattent.
Citation:
Posté par
Antoine
Salam Rokia,
Ce que tu dis est vrai, mais ce n'est qu'une moitié de la vérité. L'accueil des blancs au Mali n'est pas toujours aussi formidable...
Ca fait plusieurs années que j'habite au Mali et c'est parfois éprouvant.
Tu aimerais toi si en France, des dizaines de fois par jours, à ta seule vision, des gens de tous âges t'interpellaient ou simplement s'exclamaient : "la noire! la noire!".
Moi ça m'arrive tous les jours que Dieu fait (toubabou! toubabou!) et franchement parfois je suis saoulé...
Tu aimerais si en France, presque à chaque fois que tu voulais acheter quelquechose, on voulait te faire payer 3 fois le prix, juste parce que tu es noire? Tu ne crierais pas à l'odieuse discrimination?
Moi ça m'arrive tous les jours, bien que je parle couramment le bambara.
Ca c'est bien sûr sans compter toutes les fois où je me suis fait insulter dans la rue par des gens que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et avec qui je n'avait pas entamé le moindre contact : "blanc fils de batard", "rentres dans ton pays", "sale blanc" et j'en passe. Ces insultes étaient le plus souvent, quel courage, dites en bambara. Manque de pot, j'ai tout compris...
Un jour, au hasard de la circulation, alors que j'étais sur ma jakarta, un gars s'est porté à mon niveau, m'a insulté de sale blanc et a voulu me faire tomber de ma moto. Je l'ai rattrapé, on s'est arrêté et il m'a insulté pendant une demi heure, assurant qu'il voulait "tuer du blanc". Je n'ai plus pris ma moto pendant plusieurs jours et, jusqu'à aujourd'hui, quand quelqu'un se porte à mon niveau, je me méfie...
Tout ça sans compter que si j'ai la malheur de porter une jeune fille malienne à l'arrière de ma moto, un nombre non négligeable de gens, surtout des jeunes, me regardent comme s'ils allaient m'assassiner...
L'année dernière j'ai une collègue canadienne qui s'est fait cracher dessus et traiter de sale blanche par un gars avec qui elle ne voulait pas sortir...
Bon je m'arrête là sinon je vais y passer la nuit.
Le racisme, la xénophobie et les préjugés, c'est pour tout le monde...
Comme le disait mon grand-père (paix à son âme) : tout est réparti inéquitablement dans ce monde, sauf la connerie!!!