Posté par
rokia
Bonjour tout le monde,
Les français ont pour habitude de décrire les USA comme une terre de discrimination par excellence.
Il est clair qu'il ya quelques decennies, seul Martin Luther King croyait celà possible : un noir president des USA/, mais aujourd'hui un noir peut tout faire aux etats-unis .
Le problème de la France est qu'elle vit dans le deni de son histoire : déni de l'esclavage, deni de la colonisation ....
Pour beaucoup,y compris ceux de la classe politique, le noir est encore l'indigène, alors se faire representer par un noir leur est difficilement acceptable.
Pour anecdote, j'ai travaillé au secretariat d'une université , à la fin de mes études pour enregistrer les notes d'examens et sortir les PV ....(question de me faire un peu de sous). J'ai beaucoup sympathisé avec un professeur Franco- Burkinabè(né comme Obama, d'une mère blanche et d'un père noir).
Cet homme était candidat pour être directeur de l'université. Il s'agissait d'une fac de droit, je vous assure que le Directeur en place à l'époque était détesté de tous les enseignants. Donc au premier tour, le métis est arrivé en tête sans souci. Il s'est retiré au profil d'un candidat "blanc" à ma grande stupéfaction.
Il m'a expliqué que son seul souci était de "faire tomber" le Directeur en place et qu'il avait conscience que sa couleur serait un frein à son élection ......on était en 1995 !!!:mad:
Cette histoire est anecdotique mais elle traduit bien l'état d'esprit des français : le blanc qui croit fort en sa superiorité et le noir ou metis qui ne va pas au bout de son combat et se resigne assez facilement...
Depuis 1995, les choses n'ont pas évolué, les français ont un véritable problème avec la "couleur".
Il faut regarder le nombre de footballeurs noirs avec des femmes blanches ! On a l'impression que la reussite se traduit aussi par une "union matrimoniale blanche" :confused:
Je ne connais aucun foot-balleur blanc marié avec une noire :confused: Simple hasard, peut-être !
En tout cas, je suis heureuse de constater que toute la famille OBAMA est noire : un president noir avec une première dame noire !!! C'est formidable !!!
Il n'ya que nous qui pouvons faire évoluer les choses en nous investissant dans la vie locale. Nous avons une place à prendre et on doit la prendre de gré ou de force. La première démarche est l'engagement citoyen.
La France ne sera rien si elle ne prend pas en compte l'ensemble de ses composants et il faut qu'on se dise et qu'on dise à nos enfants qu'ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que tout le monde. Ce pays est aussi le notre et on ne peut pas continuer à se contententer d'être des "citoyens de second rang" !!