Salam,
La réponse :
TchoooLe PS en tête
La liste menée par Ali Soumaré (PS) arrive en tête dans le Val-d’Oise. Le scrutin est dominé par un fort taux d’abstention (60,9%).
A peine plus d’un électeur sur trois s’est déplacé, hier, dans l’un des 743 bureaux de vote du département. De 13,5% à midi, le taux de participation est monté à 31, 5 % à 17 heures pour finir à un peu reluisant 39,1% à la fermeture des bureaux, à 20 heures. Lors du précédent scrutin des régionales, en mars 2004, il était de 59,25%.
Une heure à peine après la fermeture des bureaux, le président (PS) du conseil général, Didier Arnal, criait déjà victoire, annonçant « une sévère défaite de la droite » dans le département. De fait, le coup est rude pour le parti de la majorité présidentielle : en recueillant 25,5% des voix hier (contre 27,1% au PS), l’UMP réalise certes, un score plus important qu’en 2004 (23,4%) mais perd plus de 13000 voix en six ans (voir les résultats ville par ville pages II à V). Il est battu à Ermont, Garges, Herblay, Sannois, des villes pourtant dirigées par des maires UMP… Il est même devancé (de peu) par le FN à Persan et à Villiers-le-Bel. Là-bas, Ali Soumaré frôle la majorité absolue (47,7%) : il monte même à 71% dans le bureau de vote de son quartier!
« On a fait une campagne de terroir, ça a payé », sourit Sabrina, une militante socialiste, coincée parmi la foule de partisans du jeune candidat scandant des « Ali, Ali ». « Pour le champagne, on attend la seconde mi-temps », précise, prudent, Chandrar.
Car tous les regards sont déjà tournés vers le second tour dimanche prochain. « Il faut désormais que l’union et la mobilisation de tous derrière le projet porté par Jean-Paul Huchon permettent de confirmer ce résultat au second tour », insiste Didier Arnal. « Ce soir, je préfère quand même être à l’UMP car, en face, ils vont se taper dessus toute la nuit pour négocier des places éligibles sur les listes », glisse Maurice Lefèvre, maire (UMP) de Garges. Les négociations entre les différents partenaires de gauche (PS, MRC, PRG, MUP — unis dès hier — mais aussi Europe Ecologie et Front de gauche), pour constituer la nouvelle liste de la gauche, sont censées démarrer officiellement ce matin. Elles ont toutefois fait l’objet d’âpres discussions dès hier soir, y compris dans le département.
Huchon aujourd’hui à Sarcelles, Pécresse à Villiers-le-Bel
En tout cas, d’un côté comme de l’autre, les candidats n’attendent pas pour repartir sur le terrain. Ce matin, Jean-Paul Huchon prend le Francilien, le nouveau train de banlieue progressivement mis en place, à la gare de Sarcelles-Saint-Brice avec Ali Soumaré, Robert Hue (MUP) et Elisabeth Boyer (PRG) pour un déplacement sur le thème des transports… si cher aux électeurs que sa rivale Valérie Pécresse l’a choisie, elle aussi, pour son premier jour de campagne de l’entre-deux-tours. Cet après-midi, elle sera à la gare d’Arnouville - Villiers-le-Bel pour rencontrer les usagers du RER D.
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ali Président !!
Qui dit mieux ? La liste socialiste a recueilli 69 % des voix dans le bureau de vote numéro 9 de Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise. Le bureau numéro 9 est celui où vote Ali Soumaré, tête de liste du PS dans le département. Dans sa ville, les socialistes ont remporté 47,77 % des suffrages – presque 10 points de plus qu'au premier tour des régionales de 2004.
.AdvertMiddle, #AdvertMiddle, #Ads_Middle {margin-bottom: 20px;}
Avec le Desk, suivez l'information qui vous intéresse en temps réel
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts</U>
Ali Soumaré a finalement profité de la publicité négative de ses adversaires UMP. Ils l'avaient comparé à "un joueur de l'équipe réserve du PSG". L'avaient qualifié, à trois semaines du premier tour, de "multirécidiviste chevronné" ?
Patatras… Alors que le PS et l'UMP étaient au coude à coude dans les pronostics, les socialistes (27,15 % des suffrages) devancent l'UMP (25,47 %) dans le département. Comme le dit son petit frère, "au final, ce qui ne tue pas rend plus fort".
Ce dimanche 14 mars en fin de soirée, Diadié Soumaré est venu faire un tour au quartier général de Jean-Paul Huchon, rue Falguière, dans le 15e arrondissement de Paris. Ambiance "dance music", dans un "show room" sans âme.
Au rez-de-chaussée, les militants tournent en rond, font semblant de se demander : "Les négos, ça commence demain ?", ou rient du malheur des leurs ("T'as vu Mandroux ? Elle a fait 6 % !"), pendant que les têtes d'affiches se sont enfermés au premier étage, loin des journalistes. Ali Soumaré aurait pu être le héros de la fête, mais il n'y a pas de fête.
"C'EST MOINS SOLENNEL"
Un peu plus tôt, à Villiers-le-Bel, les bravos, les "A-li ! A-li ! A-li !", les applaudissements, ont accompagné l'annonce des résultats à la mairie. Il y avait là tous ceux qui, la veille encore, faisaient du porte-à-porte, distribuaient des ballons, dans ces quartiers jusque-là déserts de l'engagement.
A Paris, changement de décor, comme si l'on cachait ce novice en politique de peur qu'il ne sache pas se tenir. Des campagnes, Ali Soumaré, 29 ans, en a fait beaucoup. Mais jamais en son nom. Alors, lorsqu'enfin il s'approche du pupitre, face à la marée de caméras, l'attachée de presse du président du conseil régional le rejoint, parlemente à voix basse, puis un autre "communicant" le prend par l'épaule et l'éloigne.
Il ne parlera que dans la cohue, sans retransmission de son dans la salle. "C'est moins solennel, il préfère", nous explique le "communicant", et, d'ailleurs, "le micro ne marchait pas"…
Marie-Pierre Subtil
Sachez vous entourer de personnes qui vous tire vers le haut!
Confirmation de la réponse ces detracteurs doivent s'en mordre les doigts :
TchoooLe triomphe d’Ali Soumaré
La liste de gauche menée par Ali Soumaré arrive, avec 57,5 %des suffrages, largement en tête dans un scrutin encore marqué par une forte abstention.
«Ali… Ali…! » Il était presque 23 heures, hier soir, quand Ali Soumaré a fait son entrée au siège de la fédération départementale du PS, à Cergy. Une centaine de militants et d’élus du département, euphoriques, l’attendaient de pied ferme pour lui réserver un accueil triomphal.
Le score est en effet sans appel. En recueillant 57,5% des suffrages, le jeune secrétaire de la section PS de Villiers-le-Bel, propulsé tête de liste à la surprise générale en novembre dernier, a largement battu le député-maire UMP de L’Isle-Adam Axel Poniatowski.
L’écart s’envole sans surprise dans sa ville de Villiers-le-Bel (71,8% en faveur de la liste de gauche), à Bezons (70,9%), Cergy (68,4%), Sarcelles (68%), Argenteuil (62%), Gonesse (61,8%) mais aussi dans des communes gérées par des municipalités de droite comme Persan (64,7%) et Garges-lès-Gonesse (69,4%). Il l’emporte également sur les terres UMP d’Herblay, Osny, Sannois, Deuil-la-Barre, Ermont, Saint-Leu et… Franconville, le fief de Francis Delattre, dont les attaques contre Ali Soumaré ont fait tant parler durant la campagne. Là-bas, le candidat PS devance Axel Poniatowski de près d’un millier de voix.
Un score au-delà des espérances de la gauche. « C’est amplifié par rapport à ce qu’on pouvait attendre après le premier tour », reconnaît Michel Vallade, maire (PCF) de Pierrelaye, habitué des campagnes, qui parle même d’un score « historiquement élevé pour la gauche ». « Les résultats sont excellents, voire exceptionnels », renchérit le sénateur Robert Hue, dont le MUP (Mouvement unitaire progressiste), associé au PS dès le 1er tour, va faire son entrée au conseil régional. « Des scores comme ça, profitez-en, on n’en a pas tous les jours », a lancé Dominique Lefebvre, le patron du PS 95, aux militants rassemblés au siège de la fédération, avant de se féliciter de « l’excellent report des voix des écologistes ».
Axel Poniatowski pourra toujours se consoler avec l’avance confortable que les électeurs de L’Isle-Adam lui ont attribuée (62,2%), comme ceux d’Enghien-les-Bains (61,9%) et Montmorency (54,2%), seule ville importante du Val-d’Oise à le placer en tête dans un scrutin encore marqué par une forte abstention. D’un peu moins de 13% à midi, le taux de participation sur l’ensemble du département est monté à 35% à 17 heures, pour finir à un faible 42,5%. C’est à peine trois points de plus qu’au 1er tour.
Mais peu importe pour le PS qui ne voulait retenir, hier, que son écrasante victoire. Fort de ce résultat, il lorgne déjà sur les cantonales de mars 2011 avec un regain d’optimisme. « Le Parti socialiste se prépare déjà à cette échéance », avouait dès hier soir Dominique Lefebvre, quand le président (PS) du conseil général Didier Arnal donnait également rendez-vous « à toutes les forces de gauche » pour « renforcer lors des prochaines cantonales cette poussée de la gauche rassemblée dans le Val-d’Oise ».
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
En tout cas, en voulant porter préjudice à sa jeune carrière politique, les détracteurs lui ont bien rendu service, en faisant sa publicité sans le vouloir bien entendu. Ils ont fait de lui une icône. Cela a éveillé nombre de gens qui trouvaient scandaleux et honteux la façon par laquelle les umpistes se sont attaqués à lui. Du coup, cela a réveillé tout le monde pour aller le porter haut par la voix des urnes.
Bonne chance à Ali, et qu'Allah le protège contre les malversations politiques et les insanités des ennemis, qui ne veulent jamais voir quelqu'un réussir.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bravo Ali et bravo a toute ton équipe. La patience et le courage sont toujours récompenses.
En tout cas... J'espère que cela leur servira de leçons. Maintenant, Ali peut leur dire merci car, incontestablement, sans le vouloir, ils ont participé, un peu, au succès de Ali, même si Ali n'avait pas besoin de cette publicité de leur part pour gagner.
Hier soir, ils ont pris le boomerang qu'ils avaient lancé il y a quelques semaines contre Ali en plein dans la gueule. J'espère que cela fera réfléchir plus d'un maintenant dans leur camps.
Je crois que Ali devrait même se représenter contre le maire de Franconville aux prochaines municipales . Il a de réelles chances de le battre.
En tout cas, bon vent à lui. Son élection est une réelle fierté pour nous autres. Qu'ALLAH veille sur lui.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Ils ont voulu le massacrer. Méchamment. Et Ils en ont fait une star!
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
C'etait évident que l'auteur de ces divulgations ne serait pas identifié ça vient de trop haut
Les fuites sur le passé d’Ali Soumaré venaient du tribunal
Après trois mois d’investigations, la Cnil a identifié l’origine des fuites sur les supposés antécédents judiciaires du conseiller régional PS.
La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) vient de rendre publiques les conclusions de son enquête sur l’origine des informations sur le passé judiciaire d’Ali Soumaré diffusées en février durant la campagne des régionales. Selon elle, c’est du tribunal de grande instance de Pontoise que venaient les fuites sur les antécédents judiciaires — « réels ou supposés », précise-t-elle — de la tête de liste départementale du PS à cette élection.
A l’époque, des élus UMP du Val-d’Oise avaient accusé le jeune secrétaire de la section PS de Villiers-le-Bel d’être un « délinquant multirécidiviste chevronné ». Pour appuyer leurs affirmations, ils lui imputaient plusieurs condamnations.
Afin de déterminer l’origine exacte de ces informations, la Cnil a procédé à des contrôles auprès du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Justice. « Ces contrôles ont permis d’extraire, puis d’analyser, les informations susceptibles de concerner M. Ali Soumaré en qualité de personne mise en cause ou de victime enregistrées dans les fichiers d’antécédents judiciaires (le Stic de la police nationale, l’application Judex de la gendarmerie nationale) et dans la nouvelle chaîne pénale (NCP) des juridictions de la région parisienne (gestion des procédures par les tribunaux), indique la Cnil. Ces investigations ont permis d’établir que les données divulguées, dont certaines sont imputées de manière indue à M. Ali Soumaré, proviennent d’une consultation de la NCP du ministère de la Justice, effectuée à partir du tribunal de grande instance de Pontoise. Les données communiquées sont en effet en tout point identiques à celles enregistrées dans la NCP, lorsque les deux critères d’interrogation sont uniquement les nom et prénom de l’intéressé. »
Les experts de la Cnil ne sont toutefois pas parvenus à déterminer avec précision l’auteur de cette consultation. « Malgré les investigations techniques poussées, cela n’a pas été possible, dans la mesure où cette application informatique ne dispose d’aucune traçabilité des consultations », rapporte l’organisme. Fort de cet exemple, son président, Alex Turk, a d’ailleurs suggéré à la garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, de « mettre en place un dispositif de suivi des consultations de fichiers judiciaires afin qu’on sache qui est intervenu, comment et dans quel cas », à l’instar des fichiers police et gendarmerie. Ce système a ainsi permis d’établir que 54 policiers différents ont effectué au total 74 recherches au nom d’Ali Soumaré, « ou des noms très approchants », sur le fichier Stic, entre le 1er septembre 2009 et le 19 février 2010, date des accusations des élus UMP. Contactée hier soir, la procureur de la République de Pontoise n’a pas souhaité faire de commentaires. Aux régionales, la liste d’Ali Soumaré avait obtenu 27,1% des voix au premier tour et 57,48% au second.
Le Parisien.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Enfin, la justice rend son verdict dans cette affaire.
Mais, moi, j'attend que les 2 maires dénoncent à leur tour leurs informateurs !
Deux élus UMP du Val-d'Oise ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation, après avoir qualifié en 2010 le candidat PS aux régionales Ali Soumaré de "délinquant multirécidiviste" sur la foi d'éléments partiellement erronés. Francis Delattre, sénateur-maire de Franconville, et Sébastien Meurant, maire de Saint-Leu-La-Forêt, ont été condamnés chacun à une amende de 1.000 euros avec sursis. Ils devront en outre verser un euro de dommages et intérêts à Ali Soumaré, 3.000 euros de frais de justice et publier le jugement dans trois organes de presse.
C'était le 19 février 2010. En pleine campagne des élections régionales, les deux élus avaient diffusé un communiqué dans lequel ils décrivaient la tête de liste du PS dans le Val-d'Oise comme un "délinquant multirécidiviste chevronné". Dans leurs attaques, relayées le jour même par le député et tête de liste UMP du Val-d'Oise Axel Poniatowski, ils imputaient au jeune candidat d'origine malienne cinq affaires judiciaires sur la base de documents qui se sont révélés partiellement faux. L'une des condamnations concernait un homonyme mineur. Une autre pour rébellion envers la police, datant d'octobre 2009, faisait alors l'objet d'un appel et a depuis été infirmée par la cour d'appel de Versailles, qui a relaxé l'élu début 2011.
Vive polémique
Dans son jugement, la 17e chambre estime que les deux élus, en d'autres termes "des citoyens particulièrement éclairés sur le fonctionnement des institutions républicaines", devaient "avant de diffuser une information mettant aussi gravement en cause leur adversaire politique, vérifier le bien-fondé et la pertinence des informations qu'ils diffusaient à son sujet". "Les prévenus, ajoute le tribunal, ont singulièrement manqué de prudence en faisant état publiquement et sans nuance d'une telle information, sans détenir une base factuelle solide et sans se livrer à la moindre vérification".
La publication du communiqué de MM. Delattre et Meurant avait suscité en 2010 une vive polémique, obligeant les responsables de l'UMP à prendre leurs distances avec les deux élus. Ces derniers avaient par ailleurs présenté des excuses après la découverte d'un problème d'homonymie, à l'origine d'une erreur.
Source: TF1.fr
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com