La polémique fait rage sur les propos du maire UMP
Les moqueries de Francis Delattre, le maire de Franconville, sur la tête de liste socialiste aux régionales Ali Soumaré passent mal au PS. L’UMP crie à la manipulation.
Manipulation politique autour de la diversité ou propos racistes inacceptables? Au fil des heures, ce week-end, les propos tenus par Francis Delattre, le maire (UMP) de Franconville, lors du grand meeting dans sa ville, jeudi soir, ont créé la polémique.
Rappel des faits : devant une salle de 1500 personnes, l’UMP lance sa campagne des régionales dans le département.
Francis Delattre, connu pour son franc-parler, ouvre le bal des discours devant un parterre de responsables politiques de droite, présents pour marquer le coup. Et la jeune tête de liste socialiste, Ali Soumaré, se retrouve en ligne de mire. « Au début, j’ai cru que c’était un joueur de l’équipe réserve du PSG. Mais en réalité, il est premier secrétaire de la section de Villiers-le-Bel. Ça change tout! » lâche, goguenard, le maire de Franconvillle.
Au premier rang, les réactions sont mitigées. Sur la vidéo du discours filmé par VOnews, qui a tourné en boucle sur toutes les chaînes d’informations, hier, on voit les députés François Scellier et Philippe Houillon restés stoïques. Leur collègue Yanick Paternotte, quant à lui, rit bien volontiers. Les autres intervenants à la tribune, dont Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Sports, étiquetée icône de la diversité du gouvernement Sarkozy, n’évoqueront plus Ali Soumaré.
Il faudra attendre samedi matin et l’article du « Parisien Val-d’Oise » sur le meeting pour que l’affaire prenne de l’ampleur. Dominique Lefebvre, le patron du PS 95, a dégainé le premier, pour demander des excuses à l’UMP. « Pour Francis Delattre, si on s’appelle Ali Soumaré, nom apparemment trop difficile à prononcer (NDLR : il l’a écorché dans son discours), qu’on est jeune et qu’en plus, on est noir, on ne peut être qu’une seule chose : joueur de foot. Et encore, en équipe réserve, dénonce le maire de Cergy. C’est tellement consternant que ça se passe de tout commentaire. » Hier soir, il a même lancé une pétition sur Internet.
En face, Valérie Pécresse dénonce « une manœuvre grossière de diversion » pour tenter de faire oublier les propos du président du Languedoc-Roussillon Georges Frêche. « Le PS s’est livré à une vaste opération de détournement d’attention, renchérit Axel Poniatowski, le député-maire de L’Isle-Adam, tête de liste de l’UMP dans le Val-d’Oise. Les propos de Francis Delattre ont été déformés à des fins calomnieuses. » Hier, Francis Delattre a tenu à se justifier lui-même. « J’ai relevé que le PS avait choisi un inconnu pour conduire la liste, explique-t-il. Ensuite, j’ai fait une allusion à l’équipe réserve du PSG pour souligner le côté réserviste de cette candidature. Il n’y a aucune trace de propos racistes dans cette expression! Il n’y a aucune stigmatisation d’autant que je n’ai jamais vu ni même aperçu Ali Soumaré. » « Sur la liste de la majorité présidentielle du Val-d’Oise sont inscrits sept représentants de la diversité. Nous n’avons de leçons à recevoir de personne », appuie Axel Poniatowski, dont la liste, validée samedi lors du conseil national houleux de l’UMP, n’a pas encore été rendue publique.
Le principal intéressé, lui, ne veut pas trop entrer dans la polémique. « C’est un dérapage verbal indéniable, confiait hier soir Ali Soumaré. Il faut juste faire attention que cela ne détourne la campagne des vraies questions que se posent les Val-d’Oisiens. » Un raisonnement partagé par François Pupponi. « Il ne faut pas se rabaisser à leur niveau, commente le député-maire PS de Sarcelles. Je ne tomberai pas dans le piège de la droite de rabaisser le débat. ».
Le parsien