Je te renvois à un post où j'ai déjà répondu à la même question : http://www.soninkara.com/forums/mali...html#post79657
Antoine, j'ai suivi tes diverses interventions dans ce thread. Mais, pour moi, tu mélanges des choux et des carottes alors que ça n'a rien à avoir.
Car, nous savons tous que le racisme n'a pas de frontière, il n'est pas inhérent qu'aux blancs, inutile de revenir là-dessus. Ce qui est, par contre, inacceptable, c'est qu'une institution de la république française pratique de la discrimination, de l'humiliation à l'endroit des africains qui ont le simple tort de vouloir obtenir un visa pour se rendre en France. Je dois dire plutôt à l'endroit des africains tout court, car on a vu comment les africains qui ont la nationalité française et ceux qui ne l'ont pas sont tous mis dans le même sac par ces mêmes autorités.
Donc, les actes de racisme que tu as vécus dans la société malienne du simple fait que tu sois "blanc" ne doivent pas être comparés avec ces actes d'humiliation, de discrimination perpétrés chaque jour par les autorités françaises, elles-même, sur le sol africain, et contre les africains.
Je suis désolé pour toi si tu as été victime de racisme au Mali, mais, je pense que ce qui pourrait être drôle, ce serait de comparer plutôt les actes de racisme que nous subissons quotidiennement en France à ceux que toi ou d'autres "blancs" subissent en Afrique. Là, on pourra bien rigoler.
Par ailleurs, dire que tu as été plusieurs fois au consulat sans voir cette forme de discrimination est un constat qui doit aussi, à mon avis, être confronté à ce que des milliers d'autres personnes ont vu, vécu dans ce même lieu. Il est clair que des divergences surgiront.
L'autre point du débat qui concerne le fait que les occidentaux sont toujours privilégiés dans les administrations de ces pays africains relève pour moi d'une bêtise des africains eux-même qui sont souvent animés d'un sentiment d'infériorité à l'égard du "blanc" qui n'est autre qu'un simple être humain.