Citation Posté par makalou Voir le message
Mali. Nouvelle bévue du ministre de l’Intérieur français, Brice Hortefeux ?



En visite au Mali où l’on fête aujourd’hui les 50 ans de l’indépendance du pays, Brice Hortefeux aurait été l’auteur d’un lapsus pour le moins embarassant, si l’on en croit les informations de L’Express. En voulant rendre hommage au président Amadou Toumani Touré, le ministre de l’Intérieur l’aurait appelé par erreur « Sékou Touré », du nom de l’ancien dictateur guinéen.
Reprise par le JDD et Le Figaro, l’information a cependant été démentie par les autorités françaises et n’a pas été confirmée par d’autres médias. L’article a été retiré du site internet de L’Express en fin d’après-midi.
En 1958, le chef d’Etat guinéen Ahmed Sékou Touré a été le seul leader subsaharien à refuser le contrat d’association proposé par le général de Gaulle aux colonies promises à l’indépendance, ce qui lui a valu de passer pour la figure de proue du refus de toute tutelle hexagonale.
Selon le JDD, Guillaume Larrivé, le directeur adjoint du cabinet de Brice Hortefeux, a fermement démenti l’existence de ce lapsus. Le fonctionnaire affirme que le ministre de l’Intérieur et Amadou Toumani Touré « ne se sont pas encore parlé aujourd’hui » et que, les deux hommes « se connaissent depuis très longtemps et ils se tutoient ».
letelegramme.com
Je ne sais meme pas qu'est ce qu'il est parti foutre la-bas; Peut-être pour se donner bonne conscience ou pour berner les maliens en se faisant passer pour un ami.
C'est drôle. Il se souvient de Sékou Touré jusqu'à prononcer son som lors des 50 ans du Mali. Son souvenir l'aurait hanté à ce point ou juste parce que Brice est très novice en politique étangère.
Il se présente en ami alors qu'à son retour, son voeu le plus ardent serait de remplir le charter de maliens en situation irrégulière pour soigner ses chiffres. Quelle mascarade cette politique française ?
Je me demande même en quoi il honore cette journée ... Lui, qui n'est que le ministre de l'intérieur. Normalement, si la france était cohérente dans sa politique étrangère, c'est Sarko qui devait faire le déplacement. Eh pardon, j'ai oublié qu'il est encore plus nonchalant que Brice. Si c'est pour sortir encore le discours de Dakar, merci ...Cette fois ci, il aurait peut-être sorti une autre connerie du genre " Le malheur de l'homme malien est de n'avoir rien apporté à la france "...