il fallait un klachinicofe comme sa il va disparaitre a jamais se boucher
Irak : Qui est l’homme qui a lancé ses chaussures sur Bush ?
Mountazer al-Zaïdi, correspondant de la télé irakienne Al-Baghdadia, est en passe de devenir un héros dans le monde arabe.
Qui est l’homme qui a lancé une, puis deux chaussures sur George W.Bush, dimanche, lors de la conférence de presse que le président des Etats-Unis donnait, en compagnie du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki ? Première réponse : un type plutôt chanceux. Il a pris le risque d’être descendu dans la seconde par les agents du Secret Service, chargés de la protection du président, mais ceux-ci, en professionnels extrêmement bien formés, ont eu le flair de ne pas tirer.
Deuxième réponse : l’homme est un journaliste, qui a fait le choix de sortir de son rôle de journaliste. Il s’appelle Mountazer al-Zaïdi, (voir sa photo ici), il est le correspondant depuis 2005 de la télé sunnite irakienne Al-Baghdadia, basée au Caire.
Alors que le président américain pronostiquait une victoire proche, le journaliste de 29 ans a hurlé : "Voici un cadeau des Irakiens. C’est le baiser de l’adieu, espèce de chien !" Et lui a lancé dessus ses chaussures, l’une après l’autre, en continuant de crier :
"De la part des veuves, des orphelins, et de tous ceux qui ont été tués en Irak !"
Le président américain a esquivé les chaussures. Il a ensuite plaisanté :
"Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’était du 43."
Le geste, plutôt inhabituel, est d’une force symbolique extrême, d’autant plus qu’il est associé à l’insulte suprême dans le monde arabe : "chien". Immédiatement embarqué par les agents de sécurité, Mountazer al-Zaidï est actuellement entre les mains de la police irakienne.
La chaîne irakienne pour laquelle il travaille a immédiatement réagi. Sur une vidéo postée sur son site Internet, AlBaghdadia réclame la libération de son envoyé spécial au nom de la démocratie et de la liberté d’expression promises par les Américains et le nouveau régime :
"N’importe quelle mesure prise contre lui rappellerait ce qui se passait sous la dictature de Saddam Hussein : la violence, les arrestations arbitraires et le temps des fosses communes. Nous demandons à nos confrères des autres médias de nous soutenir en réclamant sa libération."
En Irak, Mountazer al-Zaïdi est déjà en passe de devenir un héros. Ses anciens confrères rappellent qu’il a été détenu par des miliciens chiites l’année dernière et sur le site de la chaîne irakienne, les commentaires de soutien affluent. Un internaute, Nouri Al-Abidi, le remercie de toutes ses forces :
"Que soit bénie la mère qui t’a portée, tu es un héros, tu nous a redonné de la fierté, nous sommes tous avec toi !"
Dr Nehal évoque "l’un des moments les plus heureux’ qu’il lui ait été donné de vivre. Bonheur partagé par Mahamed80 :
"Très cher Mountazer, tu n’étais qu’un inconnu...mais en quelques minutes, tu as fais ce que n’importe quel autre arabe rêve de faire depuis des années sans pouvoir le faire."
Sur le site, un grand bandeau rouge appelle à sa remise en liberté.
Après l’incident, Bush a rejoint par hélicoptère Camp Victory, pour remercier les troupes américaines et vanter la conduite récente de la guerre qui restera, dit-il "l’un des plus grands succès de l’histoire militaire des Etats-Unis" :
"L’Irak où nous sommes aujourd’hui est beaucoup plus libre, beaucoup plus sûr et bien meilleur que celui que nous avions trouvé il y a huit ans."
Source : Rue89 / Ferloo.com
Dernière modification par makalou 18/12/2008 à 09h00
FB : bakelinfo departement de Bakel
il fallait un klachinicofe comme sa il va disparaitre a jamais se boucher
Moi ce qui m a fait rire c est la tete de Bush kan il esquive la premiere chaussure!! krkrkrkrkkkrkkrkr des barres quel guignol ce mec!!!
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Bravo, Bravo!!! J'ai tellement visionnée cette séquence! C'est trop magnifique même si il ne l'a pas touché, Bush est humilié mais à vie! La chaussure du siècle!
Irak : La fille de Kadhafi va décorer le journaliste qui a lancé une paire de chaussures à Bush
La fille du dirigeant libyen a décidé d’attribuer l’ « ordre du courage » au journaliste irakien qui avait lancé une paire de chaussures sur le président américain, Georges Bush, pendant une conférence de presse.
Une association caritative présidée par la fille du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Aïcha, a fait part lundi 15 décembre de sa décision de décorer le journaliste irakien ayant lancé une paire de chaussures sur le président américain George W. Bush, de "l’ordre du courage".
"Sur instruction de la secrétaire général de l’Association Waatassimou pour les oeuvres caritatives, l’association [...] a décidé d’attribuer l’ordre du courage au journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi", annonce un communiqué de cette association distribué aux journalistes.
"Le journaliste a dit clairement : non à la violation des droits de l’Homme et a exprimé ceci en lançant ses chaussures au visage du président américain George W. Bush", ajoute l’association.
Source : Nouvel Obs/ Ferloo
Il parait que le journaliste a été hospitalisé. On ne sait pas si il a été blessé lors de son arrestation (juste après avoir jeté les chaussures) ou après. C'était dans métro hier, je crois....
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Les chaussures lancées contre Bush font un carton
Le fabriquant turc des chaussures, lancées par le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi sur Georges W Bush, peut se frotter les mains. Les ventes de la marque de chaussures stambouliote ont littéralement explosé, au point que la compagnie Baydan a dû embaucher 100 personnes pour faire face à l'afflux de commandes du monde entier.
«Entre le jour de l'incident et aujourd'hui 13 heures, nous avons reçu au total des commandes pour 370 000 paires», s'enthousiaste le directeur des ventes des Chaussures Baydan, Serkan Türk.
La compagnie avait d'ordinaire, un carnet de commande qui n'excédait pas les 15 000 paires du modèle par an.
Une entreprise américaine a aussi passé commande de 19 000 paires du «modèle 271», récemment rebaptisé par la firme «Bush Shoes», des chaussures à semelle en polyuréthane qui, assure Türk, «ont l'air plus lourdes qu'elles ne le sont réellement». Elles pèseraient 300 grammes l'unité.
Mountazer al-Zaïdi, le journaliste irakien de 29 ans, est devenu célèbre en lançant ses chaussures le 14 décembre sur George W. Bush au cours d'une conférence de presse à Bagdad. Considéré comme un «héros» par certains dans le monde arabe, il est poursuivi par la justice et risque jusqu'à 15 ans de prison. «C'est n'importe quoi !»
Son frère, Durgham, a dénoncé ce lundi la publicité faite par la marque de chaussure après cette affaire. «C'est n'importe quoi. Ces gens qui cherchent à se faire de la publicité sur le dos de mon frère sont des pêcheurs en eau trouble», a déclaré Durgham.
«Les Syriens clament qu'elles sont fabriquées en Syrie, les Turcs font pareil. Certains disent qu'il les a achetées en Egypte. Autant que je sache, il les a achetées à Bagdad et elles ont été fabriquées en Irak».
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
cette affaire a pris une couleur commerciale, c'est incroyable avec cette crise mondiale avec des chômages forcés alors on recrute massivement pour un fait divers sans précédent . quel busness
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
c'était tros drole j'en pouvai plus je rigolé comme une malade ce jour là
c bien fait pour sa gueul se bush
la tête qu'il a fait en esquivent les chaussures mdr
franchement a remettre lol