Au vu du sondage ci-dessous, je suis tenté de vous demander ce que vous pensez des sondages.
Sont-ils fiables ?
Quant à moi, j'ai ma petote idée là-dessus que je développerai plus tard.
Présidentielle: Nicolas Sarkozy donné vainqueur dans deux nouvelles enquêtes
PARIS (AFP) - Deux nouveaux sondages Ipsos et BVA rendus publics mercredi donnent Nicolas Sarkozy vainqueur de l'élection présidentielle par 52% contre 48% à Ségolène Royal qui perd également du terrain dans les intentions de vote au 1er tour.
Le ministre de l'Intérieur est présenté comme gagnant dans les six sondages réalisés par cinq instituts différents depuis le congrès de l'UMP le 14 janvier.
agrandir la photo
M. Sarkozy caracole toujours au dessus de 30% d'intentions de vote au premier tour: 33% (+1) selon BVA, 32,5% selon l'IFOP (-0,5) et 32% (-1) selon Ipsos.
Mme Royal passe sous les 30%. Elle est stable à 28% selon l'IFOP, recule de 3 points, à 29%, selon IPSOS, et chute de huit points, à 27%, dans le sondage BVA, qui lui accordait 35% des voix au premier tour en décembre.
La chute mesurée par BVA profiterait à M. Bayrou, qui gagne 5 points à 13%, et à l'extrême-gauche, Olivier Besancenot atteignant les 7% (+3).
Selon Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA Opinion, Mme Royal souffre du fait qu'"elle ne délivre pas d'élément concret de choix sur les principaux sujets de préoccupation des Français, l'emploi, la pauvreté, la précarité, le pouvoir d'achat".
"Elle nourrit un certain scepticisme", a-t-il affirmé. "Il y a d'une part ceux qui sont lassés d'attendre ses propositions économiques et sociales", "les ouvriers et ceux qui sont à gauche du PS" "qui ont tendance à partir" vers Olivier Besancenot, crédité de 7%.
Il y a d'autre part, selon lui, "l'effet cumulatif des faux pas quotidiens de Mme Royal qui nourrit un doute sur sa compétence même" chez les "cadres supérieurs". Ces derniers "vont du côté de François Bayrou, qui aujourd'hui paraît plus centriste que de droite", ajoute M. Sainte-Marie.
Dans deux enquêtes (IFOP et BVA), le président de l'UDF François Bayrou est crédité du plus haut niveau d'intentions de vote jamais observé pour lui (12,5% pour l'IFOP, 13% dans le BVA) et devancerait le président du Front national Jean-Marie Le Pen.
Testé pour la première fois par BVA, le leader alter-mondialiste José Bové ne crée aucune dynamique. Il obtiendrait 2% des voix.
Malgré l'annonce par Nicolas Hulot qu'il ne serait pas candidat, les candidats écologistes ne font guère recette: Dominique Voynet et Corinne Lepage réunies feraient 1% seulement des voix selon BVA, la première atteignant 2% selon Ipsos.
La moitié des Français pronostiquent l'élection de M. Sarkozy, selon BVA.
Selon le même institut, la candidate PS bénéficierait du report d'environ quatre électeurs de François Bayrou sur dix, "faisant pratiquement jeu égal" avec M. Sarkozy sur ce terrain.
Mme Royal bénéficierait de "très bons reports" de l'extrême-gauche, selon BVA, M. Sarkozy du report "de plus de six électeurs lepénistes sur dix".
60% des Français pensent selon BVA que le ministre de l'Intérieur "a le plus la stature d'un président de la République", au lieu de 29% seulement pour Mme Royal.
http://fr.news.yahoo.com/24012007/20...-enquetes.html