Après la marche du week-end dernier qui fut un vrai fiasco ( http://www.soninkara.com/informations/actualites/senegal-les-chefs-de-lopposition-arretes-puis-relaches..html ) : arrestation arbitraires, bastonnade des chefs de l'opposition, ces derniers ont décidé de remettre ça vendredi prochain. donc, les choses ne s'améliorent pas. Attendons-nous à encore plus de violences, peut-être des bléssés graves ou pire des morts dans les prochains jours. Allah ga na Djom dallandi!
L'opposition marche à nouveau vendredi et accuse la France d'avoir fourni des armes à Wade
Amath Dansokho, le leader du Pit indique que c'est la France qui a armé la police pour réprimer la marche des opposants samedi à Dakar. Interrogé par la radio Rfm ce midi à Dakar, il a indiqué que ce matériel a été remis à l'école de police au ministre de l'Intérieur en présence même de l'ambassadeur de France à Dakar.
«Je me souviens pas exactement quel est le mois, je crois que c'est le mois de mai ou de juin. Cette cérémonie a eu lieu à l'école de Police. Et il a été précisé même avec un peu d'insistance que ce matériel a été remis en présence de l'ambassadeur de France. C'était du matériel moderne, certains ont été utilisés pour la première fois au cours de la marche de samedi », a indiqué Dansokho qui a précisé que la police sénégalaise a fait usage de matraque contenant de la décharge électrique et des balles en caoutchouc.
Par ailleurs l'opposition promet de manifester à nouveau vendredi 2 février «avec ou sans autorisation », a précisé Serigne Mbaye Thiam du Parti socialiste. Cependant une autorisation a été déposée à la préfecture de Dakar par la LD/Mpt qui s'est porté volontaire.