Il faut faire attention à tes paroles : rendre illicite ce qu'Allah a ordonné est très grave.
La femme n'est pas comme l'homme, au niveau physiologiques.
Si 10 femmes passent l'une après l'autre devant un groupe d'hommes, cela ne va les laisser indifférents. Si 10 hommes passent devant un groupe de femmes, 1 voire 2 fois, les femmes vont être troublées.
La femme DOIT cacher ses formes et ceci est une obligation. Il y a certes des divergences (mains, visages...), mais tout le monde, même les sectes égarées reconnaissent l'obligation du voile.
Source : La maison de l’islam » P- La femme en islam » Pourquoi est-il demandé à la femme de se vêtir davantage que l’homme ?Une question demeure ici, c’est celle que vous avez posée : Pourquoi la ‘awra de la femme est-elle plus grande que celle de l’homme ? Autrement dit, pourquoi l’islam demande-t-il à la femme de dissimuler des regards de ceux qui ne sont ni son mari ni ses proches parents, une plus grande étendue corporelle que celle qu’il demande à l’homme de dissimuler devant toute personne n’étant pas son épouse ?
En islam, cette différence n’est pas due au fait que la femme serait assujettie à l’homme et qu’elle devrait l’exprimer par cette différence vestimentaire. (C’est là en fait ce que Paul de Tarse, lui, disait à propos du fait que la femme chrétienne doive recouvrir sa chevelure : cliquez ci-après pour en savoir plus à ce sujet : Le foulard musulman n’exprime pas la soumission de la femme).
En islam, cette différence est due d’une part à ce que Abû Chuqqa explique ainsi : “Dieu a créé le corps féminin en lui donnant certaines particularités par rapport à celui de l’homme. Le corps masculin est doté d’une “simplicité” qui fait que l’attirance charnelle qu’il éveille est d’ordre global, tandis que, chez le corps féminin, chaque partie possède son attirance. On peut d’ailleurs voir qu’aujourd’hui dans certains pays, l’homme se met en valeur en s’habillant, tandis que la femme se met en valeur en se déshabillant le plus possible, en exposant donc les attraits naturels de son corps” (d’après Tahrîr ul-mar’a, tome 4 p. 22).
D’autre part, alors que la femme est plus sensible à l’affection, l’homme, lui, est plus attiré par l’”image”, par ce qu’il voit.
C’est bien à cause de ces deux facteurs que, dans la grande majorité des cas, ce sont les femmes qui se plaignent d’être mises mal à l’aise à cause des regards déplacés d’hommes vers tel ou tel de leurs attraits. L’inverse peut être vrai, mais est beaucoup plus rare. On peut même dire qu’au contraire, les hommes, eux, sont dans la majorité des cas fiers et heureux de se voir être l’objet de regards féminins !
Dieu a cité tous ces enseignements – les regards furtifs, la purification du cœur, la maîtrise du regard, la nécessité de se vêtir – dans le Coran. Dans un verset, Il dit ainsi : “(Dieu) connaît les regards traîtres ainsi que ce que recèlent les cœurs” (40/19). Commentant ce verset, Ibn Abbâs dit : “Il s’agit de l’homme qui regarde les attraits d’une femme lorsqu’elle passe près de lui ou lorsqu’il entre dans un lieu où elle se trouve. Puis, lorsqu’on remarque ce qu’il fait, il baisse son regard. Dieu sait que cet homme voudrait pouvoir regarder des parties plus intimes de cette femme…” (Fat’h ul-bârî, tome 10 p. 13). Dans deux autres versets qui se font suite, Dieu dit, s’adressant d’abord aux hommes : “[O Muhammad,] dis aux croyants de baisser leur regard et de rester chastes. C’est là cause de plus de pureté pour eux. Dieu sait ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de rester chastes, de ne montrer de leurs attraits que ce qu’il paraît et de rabattre leur foulard sur leur poitrine…” (Coran 24/29-30).
Et à toute femme – qu’elle soit d’Occident ou d’Orient – qui se plaint d’être gênée par des regards posés sur telle ou telle partie de son anatomie, le message de l’islam est en quelque sorte : “Vos complaintes sont tout à fait compréhensibles. Et rien ne justifie ces regards gênants venant des hommes, car il est demandé de façon obligatoire à ces derniers de maîtriser leur regard et de purifier leur cœur. Mais vous savez comment sont les hommes ! Alors, pour éviter les effets, évitez-en les causes : habillez-vous avec des vêtements moins courts et moins moulants.”
Car c’est là un des objectifs de la tenue que l’islam propose à la femme : protéger ses attraits personnels des regards masculins chargés d’instinct. D’une façon plus générale, la femme rappelle et exprime ainsi la dimension sacrée de son être, qui n’est pas réductible à “un corps” et aux attraits de celui-ci.
Enfin un avantage de cette tenue est qu’elle permet de préserver hommes et femmes d’adopter la même apparence globale.
Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Je me me rends compte que mon post a été mal interprété. Ce que je critique ce n'est pas le voile, loin de là! celles que j'admire le plus au sein de ma famille respectent ce principe donc... je serais en contradition avec moi même. Je trouve stupide cette proposition de loi française mais parallèlement le fait de se voiler complètement la face (elles ne laisse même pas leur yeux) et étendent cette pratique à leur bébé (d'où mon exemple de dakar) justifie un peu l'inquiétude des français. je ne sais pas si dit ainsi je me fait mieux comprendre où pas. Cela reste mon avis et je le maintien.
Salam
Ok, j'ai compris où tu voulais en venir.
Mais sache que les sœurs qui se voilent le visage ne le font pas d'elles mêmes, elles suivent l'avis de savants. Et ces savants ne l'ont pas inventé.
Si on ne suit pas l'avis ces savants, il faut quand même les respecter car ils auront une récompense même s'ils se trompent, pour leur effort (hadith : « Si le juge prononce un jugement et qu’il a raison, il aura deux récompenses ; par contre, s’il prononce un jugement en fournissant un effort de réflexion et se trompe, il aura [tout de même] une récompense. » rapporté par Al Boukhariy).
C'est un choix de leur part, donc on respecte.
Pour ceux qui veulent signer la pétition :
contre une nouvelle loi islamophobe
Je rejoins cet article sur deux points. En effet stigmatiser davantage le voile, la burqua va encourager les femmes à le porter en signe de protestation et de revendication. Je me trompe peut-être mais je pense que l'affaire du voile, loin de faire baisser le nombre de jeunes femmes le portant, les à au contraire renforcé dans leurs positions.
Par ailleurs avec le but "louable" de se faire le défenseur du droit des femmes ce projet de loi va tout simplement avoir l'effet inverse, puisque les concernées ne sortiront plus de chez elles. à titre d'illustration combien de jeunes femmes voilées ont arrêté leurs études ou leur travail à cause de la loi sur le port du voile dans les administrations publiques.
Ce qui me dégoute le plus dans cet affaire c'est que des arrivistes comme Fadela Amara se serve de l'islamophobie ambiante pour construire leur carrière politique.
Pas folle la guêpe!!!
Je pense que sous couvert de la laicite, on bafoue la liberte et le droit de tout un chacun a pratiquer son culte comme il l entend.
Il y a une difference entre se sentir mal a l aise face a une femme couverte des pieds a la tete, et vouloir l interdire juridiquement.
Veut on interdire pour eliminer son propre malaise, bien sur que non !!
Il s agit de porter secours a ces femmes ultra soumises (avec le voile elle ne sont que soumises).
Sans rentrer dans le debat sur la tenue islamique, qui est un autre debat, la question de fond est de savoir ou s arrete la Laicite et ou commence la liberte de culte .
Sachez vous entourer de personnes qui vous tire vers le haut!
Salam,
Dailymotion - La burqa : "personne ne m’y a obligée" - une vidéo Actu et Politique
Le président a parlé, sans surprises il a fait comprendre qu'il était pour une commission...
«La laïcité ce n'est pas le refus de toutes les religions»
«C'est un principe de respect pour toutes les opinions et toutes les croyances.» Il cite même Jules Ferry et remonte jusqu'à l'époque de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. «Dans la République, la religion musulmane doit etre autant respectée que les autres. Le problème de la burqa c'est un problème de liberté, de dignité de la femme, ce n'est pas un problème de religion. C'est un signe d'asservissement, d'abaissement. Nous ne pouvons pas accepter des femmes derrière un grillage.» Pour Nicolas Sarkozy, le parlement doit se saisir de cette question, il soutient donc la création d'une commission parlementaire.