Hé Mody Fodyé Alpha Cissé sougana an'ta maxa gnia na
Tchooo
Ce qui se passe au Kénya me révolte.
Alpha Blondy, par ces paroles dans sa chanson "Guerre Civile" nous le prédisait déjà :
Le Kenya qui était la destination touristique numéro 1 en Afrique est entrain de sombrer dans une guerre civile qui ne dit pas son nom. Les politiciens qui sont à l'origine de ces affrontements dorment, eux, sur des lauriers et leurs familles sont en sécurité. Pendant ce temps là, c'est la plèbe qui s'entretue à coups de machettes et de bâtons, chaque politicien espérant que l'issue de ce combat lui sera favorable. Si les politiciens pour lesquels les populations se battent accèdent au pouvoir, ils n'amélioreront pas, pour autant, les conditions de vie du peuple. Alors, pourquoi tuer son prochain sous le prétexte qu'il fait partie de l'ethnie du candidat adverse?Dans un pays avec plusieurs Ethnies
Quand une seule Ethnie, monopolise le pouvoir
pendant plusieurs décennies,
et impose sa suprématie !!!
Tôt ou tard, ce sera la guerre civile !
Le pouvoir absolu corrompt absolument
Le président élu ne peut être élu indéfiniment
Un jour où l'autre le peuple voudra un changement
Et alors ce sera la guerre civile
Président élu une fois.....
élu deux fois....
élu trois fois....
élu quatre fois, ça devient de la dictature
S'imposer démocratiquement,
ôte toi de là que je m'y mette......
Ma tribu n'est pas ta marionnette, et c'est parti,
oui parti pour la guerre civile....
Bombe tribale, bombe coloniale
Comment allons nous faire pour la désamorcer...
Comment allons nous faire pour la désamorcer?
La démocratie BANANIA finira par la guerre civile...
La démocratie BANANIA....
Finira par la guerre civile...
Comment allons nous faire pour la désamorcer
Comment allons nous faire pour la désamorcer
La démocratie Banania
finira par la guerre civile
La démocratie bananière
Finira par la guerre civile
Les démocraties bananières
Pour les républiques bananières
La démocratie bananière
Pour les républiques bananières
Comment allons nous faire pour la désamorcer?
(Diaporama : Ame sensible, s'abstenir)
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Hé Mody Fodyé Alpha Cissé sougana an'ta maxa gnia na
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
C'est triste à dire mais c'est sans cesse le même scénario qui se répète en Afrique. Hier c'était au Rwanda, aujourd'hui au Kenya.
Toutes ces histoires ternissent chaque jour l'image de l'Afrique, j'imagine bien les racistes qui devant leur télé en regardant de telles images doivent se dire : "et voilà, regardez moi ces sauvages, tout se règle par la violence chez eux et c'est encore nous qui allons partir à leur secours".
fodye merci pour le lien(diaporama).
l'image qui ma le plus choqué pourtant elle le sont tous,mais ce voir l'enfant en pleure sa mere gisant à terre.
Ces DIABLES ont'ils un coeur?
Qu'ils s'en prennent au palais presidentielle pourquoi pas?? mais pas à leurs freres et soeurs.
c'est violent et trés triste de voire des telles images seulement on ne comprend pas ce dechainement de violences entre les kenyans , je n'aime pas surtout utiliser le terme ethnie qui à mon avis est responsable de tout en afrique.
d'abord ils sont kenyans je ne vois pas de justifications à ces crimes sauvages et barbares au 21éme siecle. ça me fait rebondir par rapport à ce qu'on dit du kenya " pays plus stable dans cette partie de l'afrique" ce que l'on peut dire c'etait une bombe à retardement qui a explosé aprés les elections pour des interets supposés des politiciens qui veulent profiter des violences c'est comme ça l'afrique.
on voit largement cette bombe à retardement depuis longtemps comment imaginer qu'une seule partie de la population profite des richesses du pays et cela depuis la creation du kenya c'est intenable , les gens sont frustrés de vivre comme ça j'en veux aux politiques à ce titre qui sont quand memes des monstres
Malheureusement en Afrique politique rime avec ethnie et communautarisme. Et j’en veux à tous ces dirigeants qui n’ont rien à cirer de la population et qui les manipulent ils savent très bien ce qu’il en est mais tournent le dos et poussent la population dans le mauvais sens. Franchement dans une situation de crise pourquoi s’afficher que l’on appartient à une ethnie et qu’on veut accéder au pouvoir. Une fois au pouvoir que va-t-il faire que de favoriser sa communauté. Là est le mal de l’Afrique. Nous avons des pays multi culturel et multi ethnique. La population de devrait voter que pour les personnes passant outre ses clivages ethniques et qui singularise l’unicité du pays.
Tant que nous verrons des irresponsables politiciens qui arrivent à ce niveau et qui se présentent appartenant à tel ethnie ne vous inquiétez pas que cela explose. Aucune communauté ou ethnie n’acceptera d’être dominé tôt au tard sa explosera !! même si pendant des siècles il n’y a jamais eu ce type de problème.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salam
bébé et Hadiya vous m'avez oté les mots de la bouche!
Nous sommes au premier rang d'un triste spéclacle.
N'oublions pas l'histoire africaine des deux margouillats qui se querellais et dont personne ne prêtais attention en ne se sentant pas concerner, jusqu'a ce que les deux bagareurs provoquèrent accidentellement un incendie qui brulla tous sur son passage.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Les paroles de la chanson résument parfaitement bien la situation actuelle du Kenya.
On est presque, je dis presque car comme le précise Fodyé c'est une guerre civile qui ne dit pas son nom, entrain de revivre les évènements cauchemardesques qu'a connu le Rwanda en 1994.
Le génocide des Tutsis par les Hutus ce fut un véritable carnage.
SALAM
Ds une guerre c'est en partie tjrs les innoncents qui payent les frais.D e tte façon ces deux hommes politiques sont kiff-kiff. Ils n'ont rien foutu et ne font rien. Je souhaite que la paix revienne sur le sol kenyan. Et les generations kenyanes ont besoin des nouveaux avec bcp d'ambitions.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.