C'est vrai que c'est une question qui peut légitimement se poser,l'argument "parce qu'il est noir alors je le soutiens"
te semble très light, cependant c'est belle et bien la raison du soutien du grand nombre.
Pourquoi? a mes yeux sa réussite marque un tournant, la "première puissance" mondiale dirigée par un noir (même s'il ne l'est pas totalement)
peut laisser la douce illusion que quelque soit ta couleur de peau si tu veux tu peux (yes we can)
qu'avec la force et la persévérance je peux, sans qu'on tienne compte de mon épiderme, réussir et que quelque soit le domaine que j'aurais choisi,
je ne serais plus un citoyen de second rang.
C'est assez paradoxale je sais, mais c'est comme ça que j'ai ressenti les choses.
Le pays de l'oncle Sam était le symbole de l'esclavagisme par exemple, et qu'aujourd'hui des millions
d'américain on choisit un homme sans s'arrêter à sa couleur moi je dis bravo.
Par contre on est tous d'accord que dans la vie de la "noirte" que je suis, ça n'a fondamentalement
pas changer grand chose. Mais ça m'a permis de croire que le changement était possible.
Ca ne m'a pas rendu fier d'être noire pour la bonne et simple raison que je n'avais pas honte de l'être
Par contre ça ma fait plaisir qu'un noir (ok pas complètement noir lol) reussisse, pourquoi? parce qu'il est noir.
Oui oui je sais, paradoxe encore mais bon que veux tu sais comme ça.