Ce thread n'est pas un duplicata de celui-ci
http://www.soninkara.com/forums/poli...tiques-10.html où idy cams pose la question sur les Soninké de France.

Mais, moi, je me demande si dans nos villages, aujourd'hui transformés en Communes pour la plupart, les gens savent bien faire de la politique. Car j'ai eu echos de tellement de problèmes dans beaucoup de villages Soninké, liés à cette nouvelle organisation politique dans nos villages où le pouvoir temporel change de camp. Dans certains villages, les chefs de villages voient mal que la gestion de la ville soit faite par des personnes (Maires, conseillers municipaux, etc...) qui ne sont pas issues de leurs familles. Dans d'autres, malgré que les gérants des municipalités soient issus des familles régnantes, les problèmes persistent toujours.

Les gens confondent la politique a de la haine. "Si tu n'es pas de mon camp, alors, tu es mon ennemi". Des familles se sont disloquées à cause de la politique. Il y a même dans certains villages Soninké où des peuls ont pu récupèré la municipalité à cause de luttes fratricides entre Soninké.

Je me demande ce qui doit être fait pour expliquer/montrer que la politique, ce n'est pas la guerre, que le "debe gume" (chef de village) peut bien cohabiter avec la municipalité,etc.