"Au-delà de la disparition du libellé nauséabond, nous craignons que la thématique de l'identité 'en danger' continue de se déployer", commente SOS Racisme.
Eric Besson n'est plus ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale. Il rejoint l'Industrie AFP
C'était une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle. Pourtant, il n'y a plus de ministère de l'Identité nationale, ce lundi 15 novembre, au lendemain du remaniement. L'intitulé "identité nationale" a en effet disparu du portefeuille de l'immigration, confié au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, en lieu et place d'Eric Besson.
Sur le même sujet
Selon le communiqué de la présidence de la République, Brice Hortefeux hérite du ministère "de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration". Eric Besson est chargé "de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique" auprès de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.
L'association "identité nationale" et "immigration" au sein d'un même ministère avait déclenché une vive polémique après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Le débat public sur ce même thème de l'identité nationale, mené par Eric Besson en 2009, a été enterré au bout de quelques mois.
Plusieurs associations anti-racistes ont cependant estimé lundi que la disparition du libellé "identité nationale" était un trompe-l'oeil.
"Malheureusement, au-delà de la disparition du libellé nauséabond de l''identité nationale', nous craignons que la thématique de l'identité 'en danger' continue de se déployer", commente le président de SOS Racisme, Dominique Sopo. "Le maintien ou non du projet d'extension des possibilités de déchéance de la nationalité française sera à cet égard un test significatif", souligne-t-il.
SOS Racisme note par ailleurs que "l'ouverture à la diversité", mise en avant par Nicolas Sarkozy depuis 2007, "semble avoir fait long feu".
"Le ministère de l'Identité nationale est simplement rebaptisé", renchérit le Conseil représentatif des associations noires (Cran), dont le président Patrick Lozès tient un blog sur NouvelObs.com. Le Cran s'étonne aussi du "maintien de Brice Hortefeux au gouvernement, alors même qu'il a été condamné en première instance" pour injure raciale.
(NouvelObs.com avec AFP)