je suis d'accord avec toi à 99%
mais l'independance c'est comme le pouvoir mon cher ami on ne le donne pas on le prend!!!!
l'independance c'est aussi la reflexion qui mene à l'action
on ne doit pas attendre rien de personne car chacun veut son interet donc il faut se reveiller et bouger c'est clair que cela va etre long mais il faut avant tout que l'on prenne certaine initiatives et certaines resolutions
car là l'afrique est le seul continent à souffrie autant de ce marasme politicoeconomique et je suis desolé on est pas les seuls à souffrie de la vente d'armes les seuls à souffrir de la competition deloyable (j e te rappel que l'amerique latine à 10 fois plus d'armes que l'afrique et que dans un pays comme la colombie il y a 10fois plus de morts lies à ce traffic que dans la moitié des pays africains!!!) et pourtant c'est un pays qui se developpe vite comme le bresil
et puis sutout arretons l'hypocrise si il y a des armes c'est qu'il y a de la demande
perso ya pas de societe de vente de porcs je pense en rabie saoudite
c'est stupide mais c'est vrai et ça peut te paraitre simpliste mais la vie est regie par un systeme d'offre et de demande et bein sur je pourrai te dire que selon le dernier rapport des nations unis avec tous l'argent des financement des subventions pour l'afrique ont pourraietn afffacer la dette de la farnce du royaume ujis, c'est enorme ou va tout cet argent sans compter largent des expatries
on ne peut pas toujours dire que c'est la faute des autres des mechants blancs que croyez vous ? ce sont des politiques pas des qsaints ils pensent à leur pays à leur besoins et si nos hommes politiques etaient un peu plus dans cette meme perspective je pense que ca irait mieux
mais oui c'estvrai qu'il y a aussi toutes le sconsequences post coloniale mais on est pas les seuls: ll'inde; la chine et le bresil
les attitudes doivent changer, les politiques, aussi vrai que le monded ne s'est pas fait en un jour l'afrique n'emergera pas de si tot mais nous nous devons ne serait ce que chaque generation à son tour d'agir car chaque maillon d'une chaine est importante et aucuns efforts ou actions est inutiles
mais je te rejoins pour dire qu'il faut qu'ils aient des lois internationales anti liberales qui protegent l'afrique et les pays pauvres
je ne crois pas en la discrimanation positive en politique mais en economie international oui (de maniere limitee dans le temps) mais il faut que que l'afrique applique aussi des mesures protectonnistes et que surtout on ait a la tet de nos etats des gens qualifies diplomes et pas es dictateurs
combien de ges partent la fuite des cerveau xau senegal et en afrique en general est enorme!!!!!!!
pourquoi?
bref on pourrait y passer la nuit mais franchement il faut qu'on se bougent et qu'on ne comptent que ssur nous meme