cela fait déjà des années que les chinois travaillent et investissent en afrique. Il y a eu il y a quelque temps un sommet Chine Afrique.
Je constate que si l'Afrique arrive de plus en plus à se défaire de cette dépendance économique européenne et bien cependant elle créée une nouvelle dépendance avec la Chine!.
Force est de constater que les chinois contrôlent aujourd'hui le marché africain!!!!
Perso je suis originaire du senegal et quand on va à Dakar les magasins et les marches sont envahis de produits chinois !
Je ne suis pas raciste mais pourquoi les Noirs achètent t ils aux chinois et pas à leurs congénères?
Autre chose; comment se fait t il que l'Afrique ai à importer ses tissus et notamment le Bazin de chine?
Nous sommes les 1ers consommateurs de textiles tels que le wax, bazin, brodés, alors comment se fait t il qu'aucun pays africain n'ai pensé à construire des usines de textiles?
Pourquoi achetons nous les sandales chinoises au lieu des camerounaises?
Pourquoi les dirigeants noirs ne peuvent t ils pas mettre une politique de coopération économique commune ?
Pourquoi n'arrivons nous pas à nous développer pourquoi a chaque fois qu'on commence des choses biens, a chaque fois qu'on commence à émerger il faut que l'on retombe?
Sommes nous maudits? Non je pense seulement incompétents!Pas nous mais nos dirigeants qui en ont apparemment pas marre de refléter une image négative et inférieure des noirs a travers le monde en s'autoproclamant présidents sans aucune compétence ?
regardez la chine, l'inde, le brésil ils étaient aussi pauvres que nous alors bougeons!!!
si vous voyez que les blancs ici ou ailleurs nous stigmatise c'est que rien de bon n'est fait sur le continent où la vie est apparue!!!!!
Arrêtons de nous plaindre battons nous motivons nous, investissons, éduquons les enfants, aidons nous les uns et les autres, arrêtons de nous massacrer entre nous, entre ethnies, pensons à qui cela profitera : à tout le monde sauf à nous !.!!!
L’Afrique est le plus beau continent au monde le plus riche aussi , tous les pays africains ont une ressource naturelle!
Pourquoi ne pas créer un marche intérieur africain ex si je veux de l'or je l'achète au mali au lieu de la chine ou de dubaî, si je veux des cacahuetes je les prends au Sénégal plutôt qu"au Vietnam....
Pourquoi tant de nonchalance chez nous les Noirs? ce sont les libanais qui ont nos boutiques de textiles au senegal!, ce sont les pakistanais qui nous vendent des tissus à Garges ou à Argenteuil , nous achetons nos riz, nos diwitir chez le chinois et les filles vos tissages, vos mèches et vos maquillages et autre defrisants et lait corporel c'est aussi chez les hindous, les pakistanais et c'est pas normal car eux n'achètent pas leur sari chez nous!
l'Afrique se développera uniquement lorsque l'on aura vraiment voulu et lorsque des gens compétents seront au pouvoir enfin et qu'ils devront rendre des comptes à la population!!!
je pense que le développement passera aussi et surtout des femmes alors mes soeurs regroupons nous cherchons des projets pour l'Afrique . Pensons "tous pour un " et non plus "chacun pour soi" car je pense que l'homme noir est un peu un"hassidi" . dès que quelqu'un réussit chez nous il est tout de suite jalousé et on fait tout (vraiment tout ) pour lui nuire, c'est dommage
Perso je ne veux pas que mes enfants naissent et grandissent dans un monde où on les considère comme des êtres inférieurs à cause de personnes n'ayant pas pris leurs responsabilités et n'ayant pas respecter leur engagement et qui se sont juste contente de piller les pays, de détourner les aides internationales
Bref je suis dégouttée
N’en avons nous pas assez de ces regards et discours de pitié et ou de reproches du reste du monde à notre égard?d’ailleurs il y a un sujet sur la vision t negative des noirs dans le forum
mais qui sait d'ici 50 ans peut être qu’avec l'aide de dieu on aura enfin compris d’ailleurs en parlant de dieu arrêtons de tout lui mettre entre les mains, dieu nous aide oui mais on doit aussi s’aider ! et ne pas l’utiliser comme argument à chaque fois ça me gêne
du style quand je vais à fouta et que je dis à ma cousine qui à 26 ans (mon age) 8 enfants et que je lui dis ‘veux tu que je t’envoie des pilulues contraceptives car apparemment elle est fatiguée de ces grosesses et pete un plomb avec tout ces gosses et avec son mari qui n’a pas « voyager » comme on dit et qui est là bas a attendre chaque fin du mois l’argent envoy é par son frere en France et benh elle me dit non car si j’ai des enfants c’est dieu qui l’a voulu et je ne ferai rien contre je lui dis que cela ne plairait pas à dieu de voitr tout ces enfants qui souffrent et oi aussi que la contraception n’est pas contraire à l’islam et que dieu dit aussi que la femme doit faire attention à elle et se preserver je ne l’ai pas convaincue c’etait il y a 2 ans là elle est la bàa avec 10 gosses et le frere de son mari qui etait sans papiers à ete expulsé et est la bas et cherche de nouveau u n chemin…..
il y a un dicton qui dit « aide toi d’abord et le ciel t’aidera »
Arrêtons de prendre dieu comme otage des que l’on veut se justifier ou imposer ses choix c’est malheureux !bougeons nous moi je crois surtout aux femmes je sais que l’on peut aider notre continent originel à aller mieux avec de l’action de la motivation er de la volonté et du temps, mais on doit le faire