Tu trouveras ci-joint quelques réponses en bleu.
merci
c'est complet et simple, exactement ce que je cherchais.
c'était quand les dernières élections législatives ? on ne reçoit rien dans la boite aux lettres pour ce type d'élections ? les dernières législatives ont eu lieu juste après la présidentielle en 2007.
c'est quoi la différence entre un scrutin majoritaire et la représentation proportionnelle ? Le scrutin majoritaire est le mode d'élection le plus ancien et celui qui est actuellement pratiqué en France pour l'élection des députés. Il peut être uninominal (choix d'un seul nom) ou plurinominal (choix d'une liste de plusieurs noms). Ce mode de scrutin permet d'accorder le siège ou les sièges au candidat ou à la liste ayant obtenu la majorité des voix. La majorité peut être, selon les cas, absolue (plus de la moitié des suffrages exprimés) ou relative (candidat ou liste ayant recueilli le plus de voix). sur deux tours en France si la majorité absolue (moyennant éventuellement un nombre minimal de suffrages) n'a pas été obtenue au premier tour, un second tour est organisé avec les candidats ayant rempli les conditions prévues (ex : pourcentage des inscrits). Le deuxième tour laisse la possibilité aux petits partis de conclure des alliances pour
Le scrutin proportionnel permet de faire en sorte que les élus (députés, conseillers municipaux...) reflètent le plus équitablement possible la diversité des opinions des électeurs. Chaque parti politique présente une liste de candidats au suffrage. Les sièges sont attribués à chacune des listes en divisant le nombre de voix obtenues par le quotient électoral (nombre de voix nécessaires pour obtenir un siège). Les sièges restant à pourvoir sont déterminés selon une méthode préalablement fixée. (ex : méthode du plus fort reste, méthode de la plus forte moyenne)
Il existe deux façons bien distinctes de choisir les candidats le vote par listes bloquées ou le vote préférentiel
dans tout ça, quel est le pouvoir des syndicats ? à quoi ça sert concrètement les manifestations ? est-ce que réellement, en dehors des périodes d'élections (où là je comprends que ça puisse faire une mauvaise pub et influencer les promesses électorales) ça change quelque chose ?
Nous constatons depuis plusieurs années que le pouvoir des syndicats est de moins moins fort d'ailleurs les dernières elections prud'hommale l'on bien reflété le pouvoir en place à tendance à braquer l'opinion public contre les syndicats ce qui n'arrange en rien leurs histoires, je pense que les manifestations sont importante mais elles n'ont de résultat lorsqu'elle sont fortemment suivies d'ou l'un de nos gros problémes aujourd'hui (les noirs) les manifestations sont très peu suivi les gens ne bougent que lorsqu'un probléme les touches de près
Tchooo


LinkBack URL
À propos de LinkBacks






Réponse avec citation