Citation Posté par Fodyé Cissé
Pour revenir à son discours, je crois que pour tout ceux qui ont eu la patience d'écouter son programme en entier, il y a eu des propositions très intéressantes. Mais, comme on dit, il ne faut jamais se fier aux promesse d'un(e) politicien(ne).

Mais, toujours est-il que dans son discours, on peut relever quand même des choses intéressantes, exemple, ce que j'ai souligné en rouge plus haut.

Elle donne une bonne analyse des maux qui accablent l'Afrique et met en garde sur la montée en puissance des pays comme la Chine où l'Inde qui pourraient être les partenaires privilégiés de l'Afrique si la France continue son hypocrisie. Et d'après ses mots, son intention à l'égard de l'Afrique n'est pas juste pour se servir du continent, prendre tout ce qu'il y a de bon et y laisser tout ce qu'il y a de mauvais comme le firent Mitterand et Chirac et comme le programme déjà Sarkozy.

Je crois par ailleurs, avoir entendu dans son discours qu'elle fera en sorte que toutes les communes qui refusent de consacrer 20% de leurs constructions de logements en logements sociaux, soient contraintes par l'Etat à le faire. Donc, contrairement à l'amende que se contentaient de payer les communes les plus racistes, l'Etat se substituerait à la Commune pour y construire les dits logements sociaux (Ce sont les habitants de Neuilly qui vont être contents ).

Par ailleurs, toujours, en matière de logements, cela fait également partie de son programme que ceux qui paient pendant plus de 15ans le loyer de leurs appartements soient propriétaires de ces appartements-là. Car, il est bien logique qu'au bout de 15 ans, on a déjà payé plus que la valeur de l'appartement.

Entre autres mesures, celle de mettre enfin fin à la politique révisioniste de la France en matière d'éducation, notamment sur l'Histoire de la France. Elle compte donc, voir dans les livres scolaires toute la vraie histoire de la France à l'égard des colonies et de l'esclavage.

Maintenant, vous me direz, tout ça ne sont que des discours, Wait and See, car il faut être très prudent avec ces gens-là, mais, en tout cas son programme laisse présager une nouvelle page entre la France et l'Afrique.
Bonjour Fodyé

L’analyse que tu as faite du discours de Ségolène Royal est très intéressante, quand bien même nous nous devons de faire attention aux promesses mirobolantes des candidats à la présidentielle. Les candidats ont souvent promis monts et merveilles, sans que cela ne se passe réellement une fois qu’ils accèdent aux commandes. Malgré cette mise en garde que tu as eue d’ailleurs à faire aussi, je trouve que le discours de Ségolène très bien équilibré, faisant des jolies ouvertures à l’endroit de l’Afrique, mais aussi des projets intéressants pour le bien-être de tous les français, qu’ils soient pauvres, moyens et nantis. Si on arrive à concrétiser un jour tout ce qu’elle a dit, nous assisterons sans doute à « un ordre juste », comme elle aime à le dire, elle-même. Et en réalité, c’est cet « ordre juste » qui manque au monde et à la France bien entendu. A ce titre, nous nous devons d’accorder le bénéfice du doute à la candidate. Nous ne devons pas dire qu’elle fera les choses comme cela a été le cas jusqu’ici. Quoi qu’il en soit, son discours est aux antipodes des discours d’un Le Pen, d’un De Devillier et du copieur de leurs idées dangereuses qu’est Sarkozy. Tous ces trois sont plus que dangereux. Et n’attendons rien de leur part. Voilà, ma petite analyse de la situation après avoir eu la bonne fortune d’écouter, certes distraitement, le discours de Ségolène. Bien à tout le monde.