C'est une bonne analyse de la situation. La main de l'occident est partout. C'est vrai. Mais malheureusement, quand des peuples subissent la répression de leurs dictateurs, des individus, bien souvent des contestataires, se font endoctrinés par l'occident pour lutter contre la dictature qui les opprime. Mais, en faisant cela, ils (ces individus) remplacent une dictature par une autre. Car, comme c'est bien dit, les occidentaux ne font jamais rien sans rien. Regardons un peu le cas de la Libye ou de L’Irak. Ces pays ont maintenant la corde au cou. Voilà une forme de mutation de l'impérialisme.Prés de deux ans de conflit et plus de 23000 morts , la situation en Syrie est de plus désespérée en tout cas attristante .
Un vice-premier ministre affirme à Moscou que le régime est prêt à discuter d'une éventuelle démission de Bachar al Assad dans le cadre d'un processus de négociation. Intox ou rhétorique ou geste diplomatique...
Et si l'on évoquait dans ces révoltes meurtriers Arabes la main des services secrets occidentaux en tête : LA CIA :
Un documentaire exclusif accablerait Facebook & la CIA dans une tentative de Conspiration au Moyen-Orient : Un documentaire en cours réalisation qui se terminera le 09 Septembre 2012
Un petit décor de ces conflits :J'avais rappelé dans ce forum qu'au lendemain du 11 sept 2001 , G.W.Bush avait tracé une vision de remodeler la carte du proche et orient allant de Nouakchott à Kaboul . C'etait le fameux discours du 26 Fevrier 2003 . Ce projet est connu sous le nom de( Greater Middle East Initiative).
Les tragédies récentes du monde Arabe ont semble t-il commencer par ce que les Médias occidentaux appellent " LES PRINTEMPS ARABES" . Sauf pour le cas Syrien , la chute du régime se fait attendre car cette partie du monde est plus complexe qu'on ne le croit. Les révoltes tunisienne , égyptienne , yéménite et autres sont différentes de celle de la Syrie.
Paradoxalement, plus de 65 ans de soubresauts dans cette région , les Arabes ne retiennent rien et faut-il que l'histoire se redessine .
Cette région étant le pré carré des états-unis , cette grande puissance se préoccupe des ses intérêts d'abord et l'instauration des régimes moins hostiles à Israel , car s'il s'agissait d'implanter ou d'exporter la démocratie,elle ne se fait pas de cette façon.
Les états-unis ont fabriqué et maitrisent les enjeux géostratégiques , alliances et la géopolitique de cette région au cours des 45 dernières années. Les Américains connaissent cet aspect mieux que les intéressés. Le cas Syrien puisque c'est"le printemps Arabe" le plus compliqué et complexe renferme plusieurs antagonistes et soutiens idéologiques qui s'affrontent par procuration ou indirectement .
Cet affrontement se joue entre occidentaux (européens ,ue et usa ) et Russes et Chinois d'une part à travers cette O N U qui n'est que l'ombre d’elle-même dans ce conflit et d'autres part entre Les pays Sunnites de la région amenés par l'Arabie Saoudite et le Qatar face à ce qu'ils appellent le Croissant Chiite à savoir L' Iran . Cet affrontement à travers le conflit Syrien sur le terrain confessionnel entre Sunnite et Chiite fait benefiquement l'affaire de l'ennemi commun auquel notre réligion nous met en garde. Le dernier sommet de L'OCI à la Mecque a appelé dans son communiqué à un dialogue entre Sunnites et Chiites dans le monde musulman. le mal est déjà fait non ?
Paradoxalement si L'Arabie Saoudite se souciait le droit du peuple Syrien à s'exprimer et à revendiquer ses droits , elle ne s'opposerait pas pour les mêmes raisons les revendications du peuple de Bahrein. Je ne m’empêche pas de faire la comparaison :
Syrie dirigée par une minorité alaouite branche du chiisme dans un pays en majorité sunnite.
Bahreïn : petit état dirigé par une monarchie absolue sunnite dont la majorité sont des chiites. L'Arabie Saoudite n'a pas hésité à envoyer des troupes pour aider à mater la révolte chiite dont les revendications sont plus que légitimes que celles des tunisiens , égyptiens et syriens .Les Chiites de Bahreïn ne demandent pas la fin de cette monarchie mais plutôt pour beaucoup plus de droits comme les autres composantes du pays à savoir les sunnites.
Pour les mêmes raisons que les Saoudiens et les Qataris sont contre au Bahreïn et ils les soutiennent en Syrie. Le monde à l'envers. C'est pour comprendre comment cette partie du monde est l'épicentre et le centre de gravité de tous les maux à venir vers la fin temps. Un savant musulman d'origine indienne appelé Imran Hosein dans "Jérusalem dans le Coran". détaille tout ce processus avec des hadiths et des textes coraniques à l'appui et il demande inlassablement le monde musulman à se saisir. mais la machine est en route.
Cet antagoniste inter- confessionnel et régional pousse certains pays Arabes et Sunnites à approuver une éventuelle frappe aérienne Israélienne contre l'iran pour stopper ses ambitions d'armes nucléaires . Il Faut couper la "tète du Serpent" selon Wikileaks cette phrase est signée du Roi d'Arabie Saoudite en désignant L’Iran. Certains pays du Golfe acceptent l'idée de l'utilisation par la chasse Israélienne de leurs espaces aériens vers L’Iran
NB : La durée du conflit Syrien est le fait de la non volonté du conseil de sécurité de l'onu de pacifier le pays . Les Russes et chinois ayant été trahis par la résolution sur la Libye ne veulent plus d'un cas similaire bloquent toute résolution contraignante à l’égard du régime de Damas peu importe le nombre de victimes car les occidentaux financent et les Saoudiens , Qataris arment la rébellion du jamais vu à leurs yeux. Le jeu des alliances et des intérêts ont des beaux jours dans une région dont les peuples jouent à leur perte en satisfaisant leurs ennemis .