Hadiya, ton sujet est de brulante actualité et d'un grand intérêt.
Pour m'inscrire dans la même logique que Marigatta, Bintou et Youssouf Sylla, je noterai que ces instances dites internationales ne méritent pas en réalité pas leurs noms. Elles ne sont là que pour les grands pays et leurs alliés et affidés. Le principe de droit de véto rend l'applicabilité de certaines décisions impossible. Chaque grand pays essaye de protéger, par son droit de véto, ses intérêts, quitte à injurier l'ordre mondial. De Gaulle n'avait pas tort de qualifier l'ONU de machin. Machin, parce qu'elle est là que pour les forts, elle a rarement mis fin à un conflit, elle n'est là que pour entériner les décisions prises à la Maison Blanche. Au vu de cette réalité, il est évident que les instances internationales à l'image de l'ONU qui a succédé à la SDN (Société des Nations), ne jouissent plus d'aucun charme, ni d'intérêt aux yeux de bon nombre de gens de la planète. Je pense que pour un meilleur équilibre du monde, l'ordre mondial doit être revu, sinon nous évoluerons toujours du mal en pis. Personnellement, je ne crois nada à ces instances, parce qu'elles sont loin d'être crédibles.