Paru ce jour sur le Nouvel'Obs :
Polémique: Rama Yade "plus couleur locale que dans les Hauts-de-Seine"
Rama Yade a-t-elle été punie par Nicolas Sarkozy comme l’a laissé entendre Nicolas Dupont-Aignant, mercredi matin dans un reportage de France Inter ? D’abord annoncée comme tête de liste des régionales en Ile de France, la secrétaire d’État aux Sports, n’apparaît plus qu’en deuxième position, et dans le Val-d’Oise... Le prix de ses déclarations dissonantes à propos des affaires Frédéric Mitterrand et Jean Sarkozy?
Quoi qu’il en soit, la journaliste de France Inter n’a pas résisté à l’envie de se faire l’écho, en fin de reportage, d’un propos attribué à “une responsable UMP” selon laquelle : “Rama Yade dans le Val d’Oise, ce sera bien plus couleur locale que dans les Hauts-de-Seine”...
La secrétaire d’État aux Sports réagit ce jeudi matin dans le Parisien:
“J’avais la naïveté de croire que j’étais une citoyenne comme les autres. (...) Je ne me suis pas engagée à l’UMP pour entendre des choses pareilles, déclare-t-elle. “Ces propos, qu’elle attribue à des moutons noirs de l’UMP, sont une offense à toutes les valeurs de notre République”, ajoute l’élue de Colombes (Hauts-de-Seine).
“C’est mal connaître l’électorat, en particulier celui issu de l’immigration, que de croire à un déterminisme qui les amènerait à voter pour quelqu’un parce qu’il aurait la même couleur qu’eux”, poursuit-elle.
Quant à sa candidature dans le Val d’Oise, l’intéressée indique: “Je n’ai rien demandé, rien exprimé. Je suis implantée à Colombes
Se fiant aux propos controversés à son égard, Rama Yade s’interroge: “C’est ça notre conception de la République ? Que peut bien signifier cette assignation à résidence ?”.
Tchooo