bonjour à tous je suis rarement d 'accord avec sarkozy mais il y a quelques jours il a dit une phrase comme:
" Il y a des metiers penible qui ne beneficie pas de regimes speciaux de retraites et il y a des metiers non penible qui en beneficie"
Pour moi tous le monde ne peut pas etre à égalité , un maçon par exemple ne devrait pas partir au même âge qu 'un comptable .
Mais dans cette histoire il n 'y a pas que la pénibilité , dans certaines entreprises des employés ont consentie à des salaires moindres pendant toutes leurs carrières pour pouvoir partir avant à la retraites.
Est-ce que l 'on peut leur dire alors qu 'il ne reste à certains que quelques années que finalement ils n 'auront pas ce à quoi ils ont le droit ?
Pour parler de la sncf par exemple :
-Le taux de cotisations des cheminots pour leurs retraites est plus élévé que dans le privé .
-La totalité du salaires n 'entre pas dans le calcul (je parle ici des primes qui peuvent representé selon le métiers un tiers du salaire ) ce qui donnerait droit à une plus grosse retraite
- les heures supplémentaires ne sont pas payés au même taux que dans le privé
J 'essaierais de vous trouver les chiffres exactes étant moi-même conducteur de train.
Justement je m 'apprete à aller bosser un dimanche ( consideré comme jour férié et je ne serais pas payer double)
Combien d 'entre vous ont déja commencer à bosser à trois heures du mat ?
Savez-vous que les gens qui bossent en 3*8 ont dix ans d 'espérance de vie en moins ?
pourquoi les parlementaires qui ont un régime encore plus spécial ne parlent pas et ne parleront pas du leur ?
Pour conclure la réforme des retraites parlons-en , négocions sur le principe de l 'équité mais celle-ci doit tout prendre en compte et du taux de cotisations au salaire complet à la pénibilté du métier ......
Bonne journée et bon ramadan à tous .