Pensez-vous que les problèmes du couple ont pesé sur la strategie du partie et sont les causes de ses défaites succéssives?
Pensez-vous que les problèmes du couple ont pesé sur la strategie du partie et sont les causes de ses défaites succéssives?
Je pense que non. Je pense que ces échécs sont dûs au fait que les socialistes se réfusent à l'idée qu'il leur faut des réformes en profondeur de toutes les institutions du parti. Sarkozy aussi a connu des déboires dans son couple, mais il est ce qu'il est aujourd'hui. Je pense que même si en partie cette histoire de couple peut avoir des impacts sur leurs échécs, sa part serait, à mon humble avis, marginale. Les problèmes sont à chercher dans le dysfonctionnement du parti.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/06/2007 à 23h31
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ségolène Royal "clarifie" sa situation personnelle à l'aube d'une "nouvelle étape"
Envoyer par mail Envoyer via Y! Messenger Blog via Yahoo! 360 Imprimer
PARIS (AP) - Ségolène Royal justifie lundi matin sa décision d'annoncer sa séparation d'avec François Hollande par une volonté de "clarifier" sa situation personnelle à l'aube d'une "nouvelle étape" où elle entend "prendre (s)es responsabilités" au PS. "J'ai envie de continuer si je le peux cet itinéraire politique", explique-t-elle.
"Ça fait un certain temps qu'un certain nombre de supputations ou de rumeurs circulent sur moi et sur François Hollande. Voilà, donc je crois qu'il était nécessaire à un moment de clarifier les choses et donc je voudrais dire très simplement que nous avons décidé de ne plus être ensemble", confirme l'ancienne candidate à la présidentielle sur France-Inter, dans un entretien enregistré samedi dernier et qui ne devait être diffusé que mardi.
"J'ai proposé à François de vivre sa vie de son côté et il l'a accepté", ajoute-t-elle, précisant qu'ils ne vivent plus "au même domicile". "J'ai besoin de vérité et de clarté, de transparence", "les rumeurs ont fait beaucoup de dégâts", dit-elle. Ségolène Royal présente aussi cette "clarification" comme un "élément d'apaisement" pour les quatre enfants qu'elle a eus avec le Premier secrétaire du PS.
Le couple, qui s'est rencontré sur les bancs de l'ENA, vivait maritalement depuis près de trente ans. Dans son livre d'entretiens "Maintenant" publié en mars dernier, en pleine campagne pour l'Elysée, l'ex-candidate avait assuré que le couple n'était pas séparé.
"Comme tous les couples, nous avons connu des difficultés" que "j'avais choisi de mettre entre parenthèses pendant la campagne", justifie-t-elle, évoquant la nécessité de "protéger (s)es enfants".
De son côté, François Hollande a assuré sur France-Info que cette séparation "n'a pas de cause politique" ni "de conséquence politique", se refusant à tout "autre commentaire". "J'ai toujours veillé à séparer la vie politique" et "la vie privée qui doit être protégée", dit-il. "Je veillerai toujours pour les semaines et les mois qui viennent à avoir cette ligne de conduite".
Surtout, Ségolène Royal explique sa décision de "clarifier" sa situation personnelle par l'entrée dans une "nouvelle étape", où elle entend prendre ses "responsabilités" au PS. Elle confirme en creux qu'elle briguera le poste de Premier secrétaire au prochain congrès, alors que son ex-compagnon a annoncé qu'il ne se représenterait pas.
"Ce n'est pas être Premier secrétaire pour être Premier secrétaire, c'est continuer un engagement politique fort que j'ai entamé" lors de la présidentielle, dit-elle. "J'ai envie de continuer si je le peux cet itinéraire politique, et je vais le faire en femme libre assumant ses responsabilités et ayant clarifié sa situation personnelle".
"On dit souvent que j'agis seule. Non, j'ai aussi le sens du collectif, mais j'ai aussi le sens de la décision et les échéances à venir me permettront sans doute de prendre mes responsabilités et s'il le faut je les prendrai", prévient-elle, ajoutant qu'elle ne fera "rien" contre François Hollande.
"Les choses aujourd'hui seront beaucoup plus claires" et la privatisation du PS par un couple est "un reproche qu'on ne pourra plus nous faire", conclut-elle. Elle prévient qu'elle ne s'exprimera plus sur sa vie privée, "droit fondamental" qu'elle fera "respecter".
"Il faut respecter la vie privée des gens", a sobrement commenté le porte-parole du PS Julien Dray, proche de Mme Royal, sur France-Inter. AP
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je comprends mieux maintenant la phrase de Montbourg que voici : Ségolène Royal, son seul défaut c'est François Hollande, son compagnon. Il y avait donc anguille sous roche.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
A mon avis cela a beaucoup affaibli la candidate je ne crois pas François Hollande était totalement d’accord lors de son investiture pour la présidentielle et au lieu d’avoir au sein du PS une équipe unie, il ya eu une personne forte faisant face à plusieurs front !! Même après le choix des socialistes pour qu’elle soit la candidate.
La France entière était au courant de leur relation et cela se voyait dans l’équipe de gauche il ya pas eu à mon avis rassemblement pour bâtir un vrai projet de gauche au contraire !!! Ce n’est que vers la fin que la gauche a essayé de de rattraper le coup mais le mal est déjà fait !!
Cette officialisation personnellement je m’y attendais car cela aurait été très grave entre les tours à la fois présidentiel et législative !!!
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salam, je suis d'accord avec toi Hadiya, s'ils avaient officialisés leur rupture pendant les élections, ça aurait eu un impact sur celles-ci.
Leur relation battait de l'aile depuis un moment déjà. On a meme entendu une phrase de Segolene, rapportée par un proche du couple, qui disait que si Hollande lui barrait la route avec Jospin(pour une candidature à la presidentielles), il ne reverrait plus ses enfants. Hollande, malgré qu'il montrait qu'il supportait sa compagne, était contre sa candidature mais il ne pouvait rien dire car cela aurait nuit au PS.
Les problemes de ce couple ne sont pas à l'origine des defaites successives subies par le PS. Elles ont cependant, eu un impact, negligeable certes, car il y avait, lors des presidentielles, beaucoup de bruit de couloirs, qui ont accentuer une certaine tension au sein du PS. Certains comme Montebourg ne se cachaient meme pas, comme tu l'as dis Fodye.
Les deboires de leur couple ne peuvent etre à l'origine des revers electoraux du PS.
En tout cas, quel bel exemple qu'ils donnent à la France toute entière :
Ils n'ont jamais été mariés, ils ont 4 enfants, cela fait des décennies qu'ils sont ensemble (depuis leur promo de l'ENA), ... et vraisemblablement, pour des histoires de leadership, leur couple vole en éclats.
Peut-être qu'elle trouvera un amant d'ici 2012, car si elle veut se représenter, les gourous de la comm lui retorqueront qu'il faut qu'elle se trouve un mec ........ qui s'occupera des pièces jaunes à l'Elysée!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
je crois que vous devrais respecter la vie privé des gens.certe ce sont des personnages public,mais de la a dire des choses pareils sur certains post je trouve cela dommage.
Bonjour!
Je n'ai lu vos posts qu'en diagonale mais je penses personnellement que là ils se font, gratuitement, la risée des autres franchement. Ce n'est quand même pas le moment d'annoncer une telle nouvelle! Déjà qu'ils (les éléphants du PS) se sont assez déchirés à belle dent!
Lire donc à propos le livre intitulé "Les Coulisses d'une défaite" à paraître mercredi. Bonne lecture.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Je comprends tout à fait le fait que certains trouvent choquant qu'on tire sur une ambulance en critiquant le couple Hollande-Royal. Mais ils ont fait un choix, celui de faire de leur couple un couple "people, en s'affichant dans Gala-Voici et compagnie. A partir du moment où tu entres dans ce jeu là, il faut assumer jusqu'au bout, c'est le revers de la médaille.Sarkozy en a fait les frais avec Cecilia.
Maintenant, je trouve injuste le fait que certains leurs mettent tout sur le dos, alors que toute la gauche est responsable. De toute façon, c'est comme partout, il faut absolument trouver un bouc-émissaire.