Bonjour!
Pour moi c'est politique cette excuse. Pour moi, elle n'est pas, loin s'en faut, sincère. C'est une façon de pêcher dans l'eau trouble pour se tailler une place au soleil. Je ne la crois pas. Même si des excuses officielles doivent être adressées à l'Afrique, et ce, en provenance de n'importe quelle personnalité politique, Ségolène m'a l'air hypocrite dans ses logiques. Depuis un certain temps, elle fait des erreurs, des limites de ses antagonistes un moyen de conquête du pouvoir. Mais comme disent les Soninkés : " Sere su ma waxa", c'est-à-dire : " Nul n'est fou". C'est de la ruse politique. Elle a oublié qu'elle est née au Sénégal. En conséquence, si elle est née au Sénégal en cette période cruciale de l'histoire l'Afrique, c'est parce que son propre père faisait partie de ceux qui, par le biais de l'administration coloniale, ont foutu de la merde en Afrique. En ce sens, n'a-t-elle pas oublié de faire d'autres excuses à l'Afrique au nom de la France et au nom de sa propre famille? Qu'elle arrête son cinéma. Elle veut redorer son blason politique, c'est tout. On n'est pas naïf. C'est mon avis.