Je ne pense pas que monsieur Soumaré a été nommé premier ministre parce qu'il est Soninké.
Je pense juste qu'il a été nommé sur la base de calculs politico-politiciens de "Machiavel" Wade. L'article précise bien ceci : "Son manque de charisme et son caractère effacé font de lui un homme sans "ambition présidentielle", un des critères que l'on dit fixés par Wade ". Car, vous semblez oublier que Wade prépare sa succession, après avoir vécu l'épisode Idrissa Seck, il sent des tiraillements entre Macky SALL et son fils biologique, prétendant à son poste; il était donc temps pour lui d'écarter Macky SALL.
N'oubliez pas que Wade a fait ressusciter le Senat avoir l'avoir dissout lors de son accession au pouvoir. Il a fait modifier la constitution pour que ce soit le président du Senat qui le remplace en cas de vacation du pouvoir. Le SENAT sera composé de 100 membres, dont 65 seront nommés par le Président de la République et les 35 autres représenteront les différents départements du Pays.
Bref, pour moi, les plans "machiaveliques" de Wade sont entrés dans une nouvelle phase avec la nommination de C.H. Soumaré que nous pourrons féliciter au passage, non parce qu'il est Soninké.