Bonjour, un ami WOLOF du Sénégal m’a appelé pour me félicité soit disant que le premier ministre actuel du Sénégal est SONINKE. Vous le saviez ?
Bonjour, un ami WOLOF du Sénégal m’a appelé pour me félicité soit disant que le premier ministre actuel du Sénégal est SONINKE. Vous le saviez ?
Tout ce qui se fait pour moi, sans moi se fait contre moi.
Oui nous le savons. Mais une chose est trés grave en Afrique qui n'a rien à voir avec ton post. Cette mentalité ethnoncentriste. C'est un sénégalais comme tout autre citoyen. A ce titre, pourquoi les gens mettent sa soninkité en avant. Il est là pour tous les sénégalais. On a ici des amis halpuar'en de la Mauritanie et du Sénégal qui ont passé tout un week end à spéculer sur son appartenance culturelle, comme si un soninké ne mérite pas cela. C'est vraiment fou. Je n'aime pas cette attitude égocentriste et égoiste de certains de nos voisins. Merci de ta question.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/06/2007 à 11h30
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Pourtant j'ecoute la radio et je lis les journaux mais je n'ai pas encore entendu ou lu quelque chose concernant sa soninkité à moins que ça m'aie echappé![]()
On voit des ndiaye partout au mali et aillleurs et vis versa.
Ma mére son nom est Fall et elle est claire on a quelque part des grand parents mauritaniens alors pourquoi soulever ces genres de remarques![]()
"Le vrai bonheur est au paradis, la vie n'est qu 'une épreuve"
oui t'as raison cheikhna,nous devons faire attention à ces genres de considerations,je pense que ce qui est important c'est sa capacité de gestion des problemes des senegalais,peu importe son origine et je pense que les soninké ne sont pas tribalistes ils l'ont prouvé à maintes reprises à travers les elections qui se sont succedées au senegal depuis l'independance
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Vraiment c est une bonne nouvelle.Mais ce qui me preocupe c est de savoir si c est reelement un soninké,parce que je vois sur les commentaires de seneweb que c est un bambara.Mes freres si c est vraiment un soninké je veux savoir ses origines?Merci de votre comprehension.salam
le reel n est jamais ce qu on pourrait croire mais toujours ce qu on aurait du penser
Je ne nie pas ton hypothese,mais un Bambara soumaré cela m'étonne beaucoup.
En plus certains journalites nous racontent souvent des fausses informations.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
[slt mon frere Adjibou c est un soninké de mali ces origine vient de mali le grand pere de son pere est venu au senegal à thiés pour residé il se peut que la famille est deraciné mais sa ne prouve pas qu'il n est pas soninké c est une fiérté pour tout soninké meme si monsieur soumaré ne le conné pasje croix que wade à renouvélé sa confience à lui par sa vigilence au politique mais pas par se que il est soninké
vive les soumaré vive les soninkés ]8)